“C’est un beau roman... Ils se sont croisés un jour sur le chemin... Ils faisaient de l’auto-stop chacun de leur côté. Jean-Yves remontait dans le brouillard, François descendait dans le midi...” Ils se sont parlés et ont découvert une passion commune : la variété française.
A partir de ce postulat, ils ont joyeusement décidé de faire "un gala", où ils s'amusent à mélanger les genres en utilisant des techniques d'imitation peu orthodoxes, le tout avec un certain mauvais goût... Il faut dire que les références artistiques de ces deux compères, plutôt étrangers au monde du spectacle vivant et à ses codes théâtraux, sont surtout télévisuelles... Le spectateur pourra donc assister à une succession de démonstrations chantées, sur un rythme effréné. Mais François et Jean-Yves arriveront-ils à tenir ce rythme ? Malgré leur complicité, ces deux amateurs du spectacle, sujets à leurs désaccords et à leurs personnalités contraires, vont se retrouver confronter à la difficulté d'assumer un spectacle en public.
On assiste ici à un spectacle déconcertant qui, servi avec folie et générosité, se regarde avec le même plaisir qu'un spectacle d'enfants joué devant leurs parents.
"Avez-vous déjà imaginé M. Brassens chanter une chanson de son camarade créole Franckie Vincent, le grand Cloclo nous replonger dans la poésie acide de Boris Vian, les deux chanteurs engagés Renaud et Sardou ne faire plus qu'un ? Et bien nos amis François et Jean-Yves, forts de leurs retour au sources dans le Sud ainsi qu'en Belgique, reviennent pour cette nouvelle année avec plein d'autres cadeaux : Delerm, Bruel, notre ami Jimmy Cliff... j'en passe et des meilleures ! Alors si vous n'avez pas pu les voir la dernière fois, vous pouvez vous rattraper cette saison et venir les applaudir. François et Jean-Yves, en tant qu'artisans du spectacle, seront là pour vous donner du rêve. Les reprises de l'impossible est un spectacle d'imitation atypique, à faire pleurer Gérald Dahan et rougir Sandrine Alexi..."
6, rue Frochot 75009 Paris