Les tribulations d'Ana

Paris 4e
du 12 novembre au 18 décembre 2012
1 heure

Les tribulations d'Ana

Elle s'appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de litté[...]
Elle s'appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d'expérience derrière une caisse de supermarché. D'après le roman d'Anna Sam.

  • Témoin privilégié de notre temps

Une caisse qui n'entend que les codes-barres. Un métier peu propice aux échanges, invisible, des gestes automatiques... Entre les bips qui ponctuent ses journées, Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n'avait eu l'idée de raconter son travail.

Elle est la multiple, tout à la fois spectatrice, témoin privilégié de notre temps, actrice, sujet et objet de la fable dans laquelle, en héros, elle affronte avec humour et fermeté des personnages tous plus étranges et singuliers les uns que les autres. Ils sont un peu nous-mêmes et nous sommes eux. Elle est cette conteuse pédagogue, poétique et drôle de mille histoires rocambolesques, cauchemardesques et pathétiques.

D'après Les tribulations d'une caissière d'Anna Sam, adapté par Vica Zagreba et Sébastien Rajon.

  • Note du metteur en scène

« J'ai voulu adapter et mettre en scène dans la continuité de ce qu'Anna Sam avait entrepris.
Elle-même a compilé des anecdotes liées à son expérience personnelle au sein d'unsupermarché. D'un blog sur internet, elle en est venue à publier son livre. De ce livre j'ai voulu extraire le vivant pour le porter à la scène et que Vica Zagreba incarne cette caissière. J'ai voulu partir de cette histoire singulière, qui dresse le portrait d'une jeune femme, pour tenter de parler plus généralement de nos quotidiens absurdes et de nos contemporains.


Le supermarché est le lieu que nous fréquentons tous au moins une fois par semaine et lacaisse, le lieu de notre minimum d'échange sociale. C'est notre aire de jeu commune. Nous y passons, nous y errons, nous y vivons presque pour certains. C'est une mini société où nous consommons en bon citoyens occidentaux, les uns à côté des autres quasi anonymement. C'est la sauvagerie de ce petit monde pourtant bien réglé qui m'a sauté aux yeux en lisant l'ouvrage d'Anna Sam et qui m'a donné l'envie de l'adapter à la scène et de donner à voir par le rire nos pathétiques comportements face à l'altérité.

La caissière est attachée à sa caisse. Elle paraît être le porte-parole idéal et sa caisse, le lieu choisi pour réfléchir l'image de nos facéties quotidiennes où chacun vient faire son numéro, se donner en spectacle. »

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Essaïon

6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris

Châtelet Lieu intimiste Marais
  • Métro : Rambuteau à 173 m, Hôtel de Ville à 260 m
  • Bus : Centre Georges Pompidou à 52 m, Hôtel de Ville à 267 m, Châtelet à 344 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Essaïon
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 18 décembre 2012

Pourraient aussi vous intéresser

- 43%
- 30%
Chers parents

Théâtre de Paris - Salle Réjane

- 29%
Le prix de l'ascension

Le Contrescarpe

Mon jour de chance

Théâtre Fontaine

- 30%
La porte à côté

Théâtre Saint-Georges

- 27%
Tu voulais un coup de foudre

Théâtre du Marais

Spectacle terminé depuis le mardi 18 décembre 2012