L'histoire d'une passion entre un marin breton et une intellectuelle parisienne. Ils se côtoient toute leur enfance jusqu'à succomber un soir d'été de 1948, ils sont alors adolescents. Cette première nuit intense et divine va leur révéler la puissance de l'amour charnel qui n'aura de cesse de les envoûter tout au long de leur vie. Ils feront malgré tout le choix de se marier chacun de leur côté, car tout les oppose, Elle, la jeune fille parisienne, cultivée et féministe et lui, fils d’une famille modeste et un peu rustre qui se destine à une carrière de marin.
Mais l’appel du corps est le plus fort, cette union charnelle changera définitivement leurs vies, ils ne cesseront de se quitter pour mieux se retrouver lors de trop brèves rencontres allant jusqu’au bout du monde pour assouvir leur irrésistible attirance. La passion dévorante qui les consume va prendre à travers le temps et malgré l'éloignement et la rareté de leurs étreintes, les couleurs d'un amour profond.
Les vaisseaux du cœur est la plus fabuleuse des histoires d'amour, qui fit scandale lors de sa parution en 1990, époque où aucune auteure n'avait encore osé aborder et décrire l'amour physique de manière aussi crue.
Un véritable succès littéraire qui contribua à la belle renommée de Benoite Groult qui au-delà d'un style irréprochable n'a cessé à travers ses écrits d'illustrer les vies de femme libres, indépendantes et modernes.
31, rue de la Gaîté 75014 Paris