D’abord, tout d’abord, il y a L’Odyssée, celle d’Homère. Ensuite, il y a Odyssée pour violoncelle et choeur imaginaire, un spectacle créé en 2012, dans lequel la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton confronte son instrument et sa voix au récit mythique, magnifié par une bande sonore dans laquelle se mêlent les sirènes des bateaux, les grillons dans la brûlure du soleil, le murmure des foules, le souffle, les vagues, la tempête, le chaos. Puis, il y a Les Odyssées ; un élan de Sonia Wieder-Atherton vers les autres, leurs récits, leurs voyages, leurs désirs : vers leurs propres odyssées.
Partout où elle les joue, Sonia Wieder-Atherton recrée ses Odyssées avec les voix de celles et ceux qu’elle rencontre. La bande sonore initiale devient matière vivante et accueille leurs histoires et leurs rêves, réinventant toujours le parcours de son oeuvre.
Leur Odyssée se nourrit donc ici des récits, des sons et des chants enregistrés par des lycéens de Villeneuve-la-Garenne pendant les trois semaines de résidence de Sonia Wieder-Atherton dans leur établissement. La création de ces jeunes auteurs, sublimée par les sons enrobants du violoncelle, fait résonner leurs destins avec un mythe ancestral, toujours aussi poignant.
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).