Non seulement le jazz n’est pas mort, mais voilà qu’il ressuscite la musique du légendaire groupe californien Grateful Dead. Les frères Lionel et Stéphane Belmondo, entourés d’instrumentistes de haute volée, s’emparent d’un répertoire culte de l’âge d’or du rock. Cela donne DeadJazz : un hommage jubilatoire, vibrant, vivant !
Groupe phare du rock psychédélique, Grateful Dead (1965-1995) a forgé sa légende sur scène, lors de concerts où les improvisations héroïques de ses musiciens abolissaient toutes les frontières musicales, notamment celle entre le rock et le jazz. Il n’est donc pas si étonnant que les frères Belmondo, entourés de quatre autres virtuoses (Éric Legnini, Laurent Fickelson, Thomas Bramerie, Dré Pallemaerts) – eux-mêmes pétris de multiples influences musicales – revisitent les créations d’anthologie du groupe californien. Deadjazz célèbre l’inépuisable inventivité de ses modèles, à travers des solos qui traduisent autant l’audace des morceaux d’origine que la maestria des interprètes d’aujourd’hui. Un véritable trip musical, intense et ébouriffant !
Puisant dans le répertoire des dix premières années du groupe, cette aventure collective retourne aux sources d’un jazz électrisé par les rythmes du rock, ou plutôt d’un rock qui s’est émancipé de la chanson par l’improvisation. Les deux claviers en miroir d’Eric Legnini et de Laurent Fickelson rappellent les deux guitares de Grateful Dead, tandis que la contrebasse de Thomas Bramerie et la batterie de Dré Pallemaerts posent avec précision les bases de chaque morceau, sur lesquels les vents de Lionel et Stéphane Belmondo rugissent avec fougue. Bien au-delà des nombreux deadheads – ainsi été surnommés les inconditionnels du groupe californien -, cette énergie séduira tous les amoureux d’une musique libre, vivante et aventureuse !
4 Rue de la Mare aux Carats 78180 Montigny-le-Bretonneux