Un cambriolage au Louvre ! L'affront ne peut être que l'oeuvre d'un expert...
Pourtant, c'est Francis, 35 ans, simple d'esprit et à la limite du raté, qui a réussi l'impensable : voler la Joconde.
Mais s'il ne se doutait pas du tollé médiatique que cela allait provoquer, il se doutait encore moins que la femme à l'intérieur du tableau lui adresserait la parole... Car oui, Mona Lisa parle et elle n'a pas sa langue dans sa poche !
Ravie d’avoir été arrachée à sa « prison dorée », la madone va vite déchanter en comprenant chez qui elle a atterri : Francis se fiche de la culture, de l’art et pire... de sa notoriété ! Un scandale pour cette grande dame qui a toujours été mise sur un piédestal. Loin de son univers mondain, Mona Lisa va devoir composer avec un « Néandertal » de banlieue.
Mais la déception est réciproque. Alors qu’il aime la télé, la bière et la tranquillité ; Francis n’est pas au bout de ses peines avec ce « pot de peinture séchée » aux allures de starlette qui est bien décidé à le sortir de sa léthargie.
Coincés ensemble, les personnages se déchirent, s’affrontent, mais aussi se livrent et se découvrent. Serait-ce possible qu’ils aient plus en commun qu’il n’y paraît ?
Au-delà des apparences, Lisa et Francis s’échangent leurs mots doux et leurs maux cachés. Une surprenante rencontre pleine de complicité, qui pourrait bien être gâchée par la réalité...
Une comédie sociale pleine de mordant qui nous interroge sur l'art et nous amène à redécouvrir l'oeuvre la plus célèbre au monde en lui donnant la parole et en livrant de manière ludique ses anecdotes.
95 Boulevard Saint-Michel 75005 Paris