Moderne est un spectacle sur les gitans où on parle vite et mal et puis c'est drôle, où plusieurs pensées se confrontent et puis c'est beau. C'est le retour des gitans dans la vie de Logan quand sa soeur se fait enlever par amour. C'est le retour de Logan dans la vie des gitans, sur scène, seul mais avec plein de personnages pour l'aider à explorer ce monde qui fait partie de lui-même et dont lui ne fait plus vraiment partie.
En mettant en scène de multiples personnages dans des situations conflictuelles, c'est par l'imaginaire du rire qu'on défriche les questions de l'identité et de la communauté. Dans ce spectacle, on ne cherche pas à détruire les clichés, on les dissèque, les étire, les fait grandir honnêtement pour réconcilier des personnages qui, au fond, s'aiment, mais vraiment tout au fond.
Au départ je voulais faire un spectacle sur moi, mais je suis rendu compte que c'était le bordel parce que je savais plus très bien qui j'étais. Alors j'ai fait un spectacle sur les gitans, j'ai fait de ma famille des personnages de théâtre, parce que eux je vois à peu près qui ils sont, et ils sont plus marrants. Au final je crois que j'ai parlé d'eux pour me raconter moi. Ou l'inverse.
Dans ce spectacle je suis celui qui revient. Un jeune parisien moderne, un peu trop moderne qui revient chez les barbares… de très beaux barbares, que je vous propose de rencontrer parce que je crois qu'ils m'aident à vivre.
« Quand la modernité porte la marque de « l'autre », il n'est pas surprenant de voir certaines personnes brandir les symboles de l'archaïsme pour affirmer leur différence » Amin Maalouf
« En vrai mon cousin, si tu fais ton spectacle là, t'as pas intérêt de pénave des schnitz sur nous ou je te marave direct. Faut que les gadjés y comprennent qu'on est pas des narvalos et qu'ils arrêtent d'avoir trash des qui nous diquave mes morts ! T'as compris ma gueule ? » Mon cousin le Tony.
3 rue du Sentier 75002 Paris