Rosemary Standley, chanteuse folk franco-américaine à la voix douce et envoûtante s’empare d’un répertoire baroque avec sobriété et élégance. Elle est accompagnée par l’ensemble de Bruno Helstroffer, guitariste à la croisée des mondes musicaux anciens et modernes.
Love I Obey s’écoute et se vit comme un rêve. Celui des petites histoires qui racontent la grande. L’inspiration est puisée à la source. Il y a les chansons traditionnelles américaines que Rosemary découvre en écoutant son père Wayne, folksinger et véritable anthologie vivante. Mais il y a aussi les recherches menées comme des enquêtes aux archives de la Bibliothèque Nationale de France qui ressuscitent des pièces oubliées depuis 400 ans.
Sur scène, Love I Obey prend les couleurs d’un conte hors du temps : au milieu d’une forêt digne du Songe d’une nuit d’été arrive un premier couple d’amoureux, puis un deuxième. Ils vont jouer de la musique comme on se raconte des histoires, chanter comme on se fait des confidences, entre légèreté et gravité, humour et poésie. Dans la mise en scène de Vincent Huguet, Love I Obey est à l’image de ce galion qui hisse la grand voile au milieu du spectacle : un voyage vers des terres à la fois familières et inconnues où mourir peut être plus doux qu’aimer, mais où la mélancolie peut se parer d’une délicieuse volupté.
Tour à tour Iseult errante, fille de fermier amoureuse, poétesse, bandit de grand chemin, reine d’Angleterre ou prêtresse, Rosemary Standley est l’irrésistible figure de proue de cette traversée.
« Dans ce concert, à l’enseigne de Love I Obey, titre d’une pièce de Lawes, Rosemary Standley exhume des œuvres oubliées qu’elle interprète avec sa sobriété et son élégance habituelles. » Le Progrès
« La chanteuse franco-américaine du groupe Moriarty jongle avec les projets et les sons, et quête le beau sous toutes ses formes. » Libération
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.