Chanteuse franco-américaine du célèbre groupe Moriarty (deux albums chez Naïve et Air Rytmo), Rosemary Standley chante depuis l’âge de huit ans, aux côtés de son père, un répertoire folk américain. Elle étudie en parallèle le chant classique afin de s’enrichir d’autres répertoires et d’une culture musicale qui complètent celle de la tradition orale.
Parmi toutes ses expériences et collaborations, elle chante sous la direction de Laurence Équilbey pour la création Private Domain (Monteverdi, Fauré, Purcell, Verdi) ; elle fait partie du trio vocal Lightnin 3 avec les chanteuses Brisa Roché et Ndidi O. - répertoire soul années 60 ; elle monte un programme avec la violoncelliste Dom La Nena, passant de Purcell à Leonard Cohen (Cité de la Musique, 2012) ; elle se produit avec l’Orchestre national de France, le 21 juin 2012, avec I Am a Stranger Here Myself de Kurt Weill.
Ce qui caractérise avant tout Rosemary Standley, c’est son intérêt grandissant pour des répertoires aussi variés que le rock et la musique baroque en passant par la musique yiddish, Bob Dylan et le poète réunionnais Alain Peters. Elle aime s’approprier tous ces genres différents et chante aussi bien l’allemand, le créole réunnionais, l’arabe, l’italien que l’anglais, sa langue maternelle.
Il lui plaît de confronter les musiques traditionnelles aux musiques dites savantes et les mélanger afin de les ramener à leur essence chorale.
Théâtre du Châtelet, Paris
Pour ce nouveau spectacle de Birds on a Wire, Rosemary Standley et Dom La Nena ont choisi d’entrelacer leur univers à celui d’Étienne Saglio. Tous les trois partagent un même sens du mystère et de l’onirisme à la fois puissant et délicat.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne
Pour ce nouveau spectacle de Birds on a Wire, Rosemary Standley et Dom La Nena ont choisi d’entrelacer leur univers à celui d’Étienne Saglio. Tous les trois partagent un même sens du mystère et de l’onirisme à la fois puissant et délicat.
Espace 1789, Saint-Ouen
Rosemary Standley raconte et interprète l’audacieuse Carmen de Georges Bizet, l’un des opéras les plus joués au monde. François Gremaud confie à la chanteuse du groupe Moriarty une adaptation théâtrale et musicale de l'œuvre, une incitation à la joie ! Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris. À partir de 14 ans.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Rosemary Standley raconte et interprète l’audacieuse Carmen de Georges Bizet, l’un des opéras les plus joués au monde. François Gremaud confie à la chanteuse du groupe Moriarty une adaptation théâtrale et musicale de l'œuvre, une incitation à la joie ! Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris. À partir de 14 ans.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Rosemary Standley raconte et interprète l’audacieuse Carmen de Georges Bizet, l’un des opéras les plus joués au monde. François Gremaud confie à la chanteuse du groupe Moriarty une adaptation théâtrale et musicale de l'œuvre, une incitation à la joie ! Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris. À partir de 14 ans.
Le Centquatre (104), Paris
Valentine Losseau et Raphaël Navarro, figures de proue de la magie nouvelle et artistes associé·es au CENTQUATRE-PARIS, présentent une nouvelle version de leur fantasmagorie où des artistes absents brillent par leur présence. Une expérience poétique.
Théâtre Jean Arp, Clamart
La chanteuse Rosemary Standley et l’Ensemble Contraste puisent dans la nostalgie douce et poignante des mélodies de Schubert, pour déclarer leur amour à cet artiste au destin trop fugace.
Le Centquatre (104), Paris
Impulsé par le groupe Moriarty et la chanteuse Marjolaine Karlin, Wati Watia Zorey Band offre une nouvelle vie rayonnante à l’œuvre du grand musicien et poète réunionnais Alain Péters.
Espace 1789, Saint-Ouen
À la frontière entre plusieurs disciplines, Radio Live – La Relève dresse un portrait poignant d’une jeune génération engagée à travers le monde. Dans une installation scénographique oscillant entre ambiance radiophonique et documentaire, cette performance protéiforme est une passionnante enquête sur la mémoire et les identités. À partir de 14 ans.
MC93, Bobigny
À la frontière entre plusieurs disciplines, Radio Live – La Relève dresse un portrait poignant d’une jeune génération engagée à travers le monde. Dans une installation scénographique oscillant entre ambiance radiophonique et documentaire, cette performance protéiforme est une passionnante enquête sur la mémoire et les identités. À partir de 14 ans.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
À la frontière entre plusieurs disciplines, Radio Live – La Relève dresse un portrait poignant d’une jeune génération engagée à travers le monde. Dans une installation scénographique oscillant entre ambiance radiophonique et documentaire, cette performance protéiforme est une passionnante enquête sur la mémoire et les identités. À partir de 14 ans.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Pour ce nouveau spectacle de Birds on a Wire, Rosemary Standley et Dom La Nena ont choisi d’entrelacer leur univers à celui d’Étienne Saglio. Tous les trois partagent un même sens du mystère et de l’onirisme à la fois puissant et délicat.