Impulsé par le groupe Moriarty et la chanteuse Marjolaine Karlin, Wati Watia Zorey Band offre une nouvelle vie rayonnante à l’œuvre du grand musicien et poète réunionnais Alain Péters.
Au fil de leurs rencontres, certains membres de Moriarty et Marjolaine Karlin ont décidé de lancer un projet collaboratif dédié à Alain Péters, poète céleste (mort en 1995) et emblématique de l’île de la Réunion, dont les chansons - au confluent de la tradition et de la modernité - jouissent d’un culte fervent. Baptisée Wati Watia Zorey Band, cette nouvelle aventure musicale résolument voyageuse oscille entre rock, folk, blues, jazz, maloya et autres musiques traditionnelles. Rosemary Standley (la chanteuse de Moriarty) et Marjolaine Karlin y mêlent leurs voix, accompagnées par quatre instrumentistes.
Après Zanz in Lanfer (2015), coup d’envoi en forme de coup d’éclat, le projet se poursuit à l’automne 2022 avec le superbe Déliryom. Offrant de nouvelles réinterprétations d’Alain Péters et une chanson inédite de sa fille Ananda Devi (qui évoque le combat de son père contre les démons de l’alcool), ce luxuriant deuxième album aborde aussi d’autres îles sur deux reprises, l’une venue de Guadeloupe et l’autre d’Haïti.
5 rue Curial 75019 Paris