Valentine Losseau et Raphaël Navarro, figures de proue de la magie nouvelle et artistes associé·es au CENTQUATRE-PARIS, présentent une nouvelle version de leur fantasmagorie où des artistes absents brillent par leur présence. Une expérience poétique.
Des musiciennes renommées - Yael Naim, Rosemary Standley, Lou Doillon, la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey -, le magicien Yann Frisch ou encore la danseuse Kaori Ito se succédent en un florilège rêvé. Troublant de réalisme, leur avatar de lumière déroute les lois physiques pour flirter avec le surnaturel, le temps d’un numéro. Cette proposition inédite interroge le sentiment mystérieux de la ‘’présence’’.
La Veilleuse, c’est ainsi que l’on nomme la lampe laissée allumée dans les lieux de spectacle, à la fin de la représentation, lorsque ceux-ci sont clos. Inspiré par la fermeture des théâtres pendant les confinements, ce cabaret pour fantômes instille en nous le sentiment magique, cette sensation réelle de l’impossible. Après une version présentée dans son format plateau puis sous son un dôme géodésique en 2021, voici à nouveau le format plateau avec une distribution d’artistes-hologrammes augmentée.
5 rue Curial 75019 Paris