Formée aux conservatoires de Paris et de Vienne, en Sorbonne, ainsi qu'auprès de Nikolaus Harnoncourt et de l'Arnold Schönberg Chor, elle étudie la direction principalement avec le chef suédois Eric Ericson. En 1991, elle fonde le Chœur de Chambre Accentus, dont la vocation est de promouvoir le riche répertoire a cappella, en particulier celui de ces deux derniers siècles et de participer activement à la création contemporaine. Sous son impulsion cet ensemble professionnel est rapidement salué par le public et la critique, et collabore avec des chefs renommés. Parallèlement, elle crée en 1995, avec le soutien de la Ville de Paris, le Jeune Chœur de Paris destiné à la formation de futurs chanteurs professionnels. Grâce à son expérience musicale à l'échelle européenne et ses liens privilégiés avec le répertoire des pays d'Europe du Nord, elle apporte une contribution essentielle à la diffusion et au renouveau du répertoire vocal a cappella en France.
Elle est invitée régulièrement à diriger des ensembles prestigieux, notamment le Concerto Köln, la Chapelle Royale, le Sinfonia Varsovia, le Collegium Vocale de Gand et le RIAS Kammerchor de Berlin. Elle est nommée chef de chœur au Théâtre des Arts de Rouen et dirige régulièrement l’orchestre Léonard de Vinci. Elle aborde également le répertoire lyrique et a dirigé en 2000 une nouvelle production de Cenerentola dans le cadre du Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence ainsi que Medeamaterial de Pascal Dusapin (production T&M Nanterre). Laurence Equilbey a été élue Personnalité Musicale de l’année 2000 par le Syndicat Professionnel de la critique dramatique et musicale.
Opéra-Comique, Paris
L’Opéra-Comique invite Laurence Equilbey et Marie-Ève Signeyrole à se saisir de ce « sommet de la musique dramatique » et à imaginer l’écrin et la dialectique tragiques pour la Médée de Joyce El-Khoury. Comment appréhender cette figure au XXIe siècle ?
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Immersion dans l’univers de Beethoven, tel est le nouveau défi d’Insula orchestra qui propose pour la première fois une création scénique mêlant les dernières technologies du numérique à l’univers du manga.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Ténèbres, apaisement et rédemption forment les thèmes de nombreux motets et cantates qui jalonnent l’œuvre de Johann Sebastian Bach. Laurence Equilbey s’empare de cette matière liturgique avec Insula orchestra et accentus pour restituer la flamboyance des chœurs.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Laurence Equilbey, après avoir enregistré l’œuvre de Louise Farrenc, choisit de mettre en écho à Schubert une symphonie d’Emilie Mayer, compositrice du XIXe siècle au catalogue impressionnant.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Yoann Bourgeois explore avec la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey le vide et la suspension. Acrobates à l’assaut d’une muraille, chœurs tournants et corps qui chutent créent des images spectaculaires qui éclairent le testament musical de Mozart.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Dans Le Messie, la musique sacrée atteint la théâtralité d’un opéra. Son écriture symphonique subtile et ses chœurs somptueux en font le matériau idéal pour accentus et Insula orchestra, dirigés par Laurence Equilbey.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
La Troisième symphonie dite « héroïque » : une œuvre grandiose servie pour l’occasion par un orchestre à double effectif, comme au temps de Beethoven !
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Le clarinettiste Pierre Génisson interprète aux côtés d’Insula orchestra le concerto de Mozart. Dans le cadre du Festival Mozart Maximum.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Stefan Gottfried, Ottavio Dantone et Laurence Equilbey dirigent Insula orchestra dans ce concert exceptionnel. Dans le cadre du Festival Mozart Maximum.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Antonin Baudry met en scène des balades de Schumann par un spectacle lyrique.
Le Centquatre (104), Paris
Valentine Losseau et Raphaël Navarro, figures de proue de la magie nouvelle et artistes associé·es au CENTQUATRE-PARIS, présentent une nouvelle version de leur fantasmagorie où des artistes absents brillent par leur présence. Une expérience poétique.