L’Opéra-Comique invite Laurence Equilbey et Marie-Ève Signeyrole à se saisir de ce « sommet de la musique dramatique » et à imaginer l’écrin et la dialectique tragiques pour la Médée de Joyce El-Khoury. Comment appréhender cette figure au XXIe siècle ?
Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Médée n’a pas hésité à sacrifier sa famille à sa passion pour Jason. Monté grâce à elle sur le trône de Béotie, l’entreprenant Jason conforte son pouvoir en épousant la fille de Créon, le roi de Corinthe. La fureur de Médée se déchaîne alors jusqu’à commettre l’inconcevable, le meurtre de leurs deux enfants.
Installé à Paris depuis dix ans, Cherubini synthétisa opéra-comique dramatique et tragédie lyrique dans l’une de ses partitions les plus puissantes. Créée au Théâtre Feydeau, institution rivale que l’Opéra- Comique allait bientôt absorber, Médée remporta, eu égard à la notoriété de son compositeur, un triomphe européen.
L’Opéra-Comique invite Laurence Equilbey et Marie-Ève Signeyrole à se saisir de ce « sommet de la musique dramatique » – dixit Brahms – et à imaginer l’écrin et la dialectique tragiques pour la Médée de Joyce El-Khoury. Comment appréhender cette figure au XXIe siècle ? Le mythe de la femme fatale trouve en elles les meilleures interprètes.
Opéra-comique en trois actes. Livret de François-Benoît Hoffman. créé le 13 mars 1797 au Théâtre Feydeau.
Avec le Choeur accentus et l'Orchestre Insula orchestra.
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu