Véritable révélation de la jeune génération française, Edwin Crossley-Mercer, après ses études à Versailles et Berlin, fait ses débuts en 2006 à Berlin dans Don Giovanni et est aujourd’hui invité sur le plus prestigieuses scènes internationales.
En 2009, il chante Guglielmo (Così fan tutte) au Festival d’Aix-en-Provence. Il fait ensuite ses débuts à l’Opéra national de Paris dans Ariane à Naxos (Harlekin) et chante La Juive (Albert) à Amsterdam, La Cenerentola (Dandini) à l’Opéra national du Rhin, Hippolyte et Aricie (Thésée) aux Festivals de Beaune et de Versailles, Castor et Pollux (Pollux) au Théâtre de Champs-Élysées.
À Berlin (Staatsoper et Komische Oper), il chante dans La Bohème, Der Freischütz et Doktor Faustus sous la direction de Daniel Barenboim. Par la suite, Edwin Crossley-Mercer fait ses débuts américains dans le rôle de Figaro (Les Noces de Figaro) avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles et Gustavo Dudamel, et se produit dans Platée (Jupiter) à New-York, Vienne et Paris.
En 2013, il chante le rôle-titre de Don Giovanni à l’Opéra de Dijon. Il incarne Jean-Jacques Rousseau à Genève dans la création de Philippe Fénelon JJR et campe Leporello (Don Giovanni) en 2014 au Festival de Glyndebourne. En concert et récital, il se produit à Bayreuth et New York, en passant par Paris et Saint-Pétersbourg, avec notamment le Bayerischer Rundfunkorchester ou l’Orchestre national de France.
Lauréat en 2007 du HSBC Foundation Award et du Prix Lili et Nadia Boulanger, il a enregistré Les Motets de Charpentier, Arias and Opera Extracts de Lully, et Carmina Catulli de Michael Linton.
En 2014 / 2015, il interprète Papageno (La Flûte enchantée) et Harlekin à l’Opéra national de Paris, Claudio (Béatrice et Bénédict) au Festival Saito Kinen au Japon et se produit avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin dans La Damnation de Faust à Baden-Baden. Il vient d’interpréter Eurymaque dans Pénélope de Fauré à l’Opéra national du Rhin.
Il participe à Cosi fan tutte mis en scène par Anne Teresa De Keersmaeker à l'Opéra de Paris.
Opéra-Comique, Paris
L’Opéra-Comique invite Laurence Equilbey et Marie-Ève Signeyrole à se saisir de ce « sommet de la musique dramatique » et à imaginer l’écrin et la dialectique tragiques pour la Médée de Joyce El-Khoury. Comment appréhender cette figure au XXIe siècle ?
Opéra-Comique, Paris
Après avoir présenté en 2022, sur le même livret, l’Armide préclassique de Gluck, l’Opéra‑Comique invite ses interprètes Christophe Rousset et Lilo Baur à remonter aux sources, dans le même décor signé Bruno de Lavenère. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Daniel Harding s'empare du poème symphonique de Berlioz, ici non pour un ballet mais pour un concert. Symphonie dramatique sur un livret d’Emile Deschamps créée à Paris en 1839. Concert en français surtitré en français et en anglais.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opéra Bastille, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Opéra Bastille, Paris
Opéra Bastille, Paris