Concert chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Hippolyte et Aricie est le premier opéra de Rameau, jusque-là essentiellement célébré pour ses compositions pour clavecin et ses essais théoriques. Le compositeur peina à trouver un librettiste pour cette entrée en matière lyrique, un projet qu'il murissait depuis plusieurs décennies pourtant. L’heureux élu sera l’abbé Simon-Joseph Pellegrin, une figure importante dans le domaine des lettres de son temps et déjà collaborateur de Destouches et Desmarets, qui lui fournira un livret inspiré du Phèdre de Racine. La création eut lieu en 1733 et connut un beau succès puisque que l’ouvrage fut représenté plus de 120 fois entre 1733 et 1767 (avec néanmoins moult révisions au cours des ans).
Hippolyte et Aricie marque un tournant dans la carrière du musicien et le fait accéder aux plus hauts postes de compositeurs officiels à la Cour de Versailles. Sur la trentaine d'ouvrages qu'il composera pour la scène lyrique, les trois tragédies lyriques qui suivent Castor et Pollux en 1737, Dardanus en 1739 et Zoroastre dix ans plus tard, imposeront Rameau comme le véritable successeur de Lully dans le genre de la tragédie lyrique.
Emmanuelle Haïm connaît son Rameau comme peu et elle s’est entourée ici d’une équipe plus que rompue à ce répertoire.
Par l'Orchestra La Scintilla Zurich, direction Emmanuelle Haïm et le Chœur de l’Opéra de Zurich direction Janko Kastelic.
15, avenue Montaigne 75008 Paris