Jean-Philippe Rameau, né à Dijon, le 24 ou 25 septembre 1683, mort à Paris le 12 septembre 1764. A l'âge de dix-huit ans, suivant l'exemple de son père, Rameau décide de devenir musicien et part pour l'Italie. Mais il n'y reste que quelques mois et, à partir de 1702, tient l'orgue successivement aux cathédrales d'Avignon, de Clermont, à Notre-Dame de Dijon, à l'église des Jacobins de Lyon, au Noviciat des Jésuites et à Sainte-Croix de la Bretonnerie de Paris, où il finit par s'établir en 1722.
C'est là qu'il fait la connaissance du fermier général Le Riche de la Pouplinière, qui devient son mécène pour un quart de siècle, le loge et lui confie l'orchestre qu'il a créé et qu'il entretient. Et c'est chez celui-ci qu'il rencontre ses premiers librettistes : l'abbé Pellegrin et Voltaire, avec lequel il écrit un Samson qui ne sera jamais représenté et dont la musique sera utilisée en partie dans d'autres oeuvres. A partir de ce moment et jusqu'en 1757, tragédies lyriques, opéras-ballets et pastorales se succèdent, parfois au rythme de deux ou trois par an. Outre Platée, les plus célèbres sont : Hippolyte et Aricie (1733), Les Indes galantes (1735), Castor et Pollux (1737), Dardanus (1739), Zoroastre (1749). Son dernier opéra, Les Boréades (1764), ne sera jamais représenté de son vivant.
Rameau est aussi l'auteur de nombreuses pièces pour clavecin et d'une importante oeuvre théorique (dont le fameux Traité d'Harmonie), qui le verra s'engager, à la fin de sa vie, dans une âpre polémique avec Rousseau et d'Alembert.
Opéra Garnier, Paris
Retour aux sources pour Castor et Pollux, tragédie lyrique de Jean‑Philippe Rameau créée en 1737 à l’Académie royale de Musique et inspirée par l’épisode de la mythologie des Gémeaux. Si cet opéra célèbre l’amour fraternel, il pose une question essentielle aux yeux du metteur en scène Peter Sellars : comment stopper une guerre et ses corollaires, la haine et le ressentiment ? Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra-Comique, Paris
Avec une intrigue simple et forte, ce spectacle total conjugue des musiques saisissantes et restitue pour le public d’aujourd’hui le tragique édifiant rêvé par Voltaire.
Théâtre de Passy, Paris
Le Théâtre de Passy propose tout au long de l'année une heure de musique de chambre un dimanche sur deux à 11 heures.
Opéra Garnier, Paris
Quatre dimanches par saison, les musiciens de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris vous invitent à partager une heure de musique de chambre dans la grande salle du Palais Garnier.
Opéra-Comique, Paris
Figure emblématique de l’Opéra-Comique, William Christie est de retour avec Les Arts Florissants à l’occasion de ses 80 ans. Robert Carsen célèbre avec lui l’éternelle capacité des arts à régénérer l’amour et à stimuler la jeunesse.
Église Saint Louis en l'Île, Paris
L'Orchestre Hélios présente le Dixit Dominus de Haendel et l'Ave Maria de Caccini, sous la baguette de Thibault Back.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
S'attaquant à ce monument de la musique française, Václav Luks réunit des solistes aguerris et ses forces chorales et orchestrales dont l’Opéra Royal résonne régulièrement : leur vaillance est admirable et Versailles doit bien cela à Rameau !
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Dans cet opéra loufoque Jean Philippe Rameau fait de l’ironie l’arme maîtresse de sa partition, les inventions musicales y bouillonnent : chaque scène est un mélange iconoclaste d’airs, de chœurs et de danses qui viennent peupler une intrigue truffée de rôles et de péripéties.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Programme « grand écart » pour Les Siècles avec Rameau et Le Chant de la Terre de Mahler par Marie-Nicole Lemieux et Andrew Staples. Chanté en allemand surtitré.
Eglise de la Madeleine, Paris
L'orchestre Les Violons de France interprètent des oeuvres de Lully, Tchaïkovski, Haendel, Rameau, Mozart et Offenbach.
Eglise de la Madeleine, Paris
L'orchestre Les Violons de France interprètent des oeuvres de Lully, Tchaïkovski, Haendel, Rameau, Mozart et Offenbach.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Ultime tragédie lyrique de Rameau, Les Boréades sont l’une des pages les plus accomplies du musicien. Avec Sabine Devieilhe. Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-en-Laye
« Quand je danse, je danse » disait Montaigne. Voilà pour résumer l’état d’esprit de ce concert. Time to Dance est l’occasion pour vous de tout oublier et de vous laisser bercer un instant à l’écoute d’un tango, aux sons endiablés d’un accordéon et bien d’autres. Un programme rempli de pépites musicales rythmées de surprises en tout genre… Ambiance festive et joyeuse garantie !
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Comédie lyrique en trois actes de Jean-Philippe Rameau, découvrez cette version en concert avec Sandrine Piau sous la direction de Valentin Tournet.