Avec une intrigue simple et forte, ce spectacle total conjugue des musiques saisissantes et restitue pour le public d’aujourd’hui le tragique édifiant rêvé par Voltaire.
Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
On connaît la force surhumaine de Samson et sa passion fatale pour Dalila. Mais Samson, c’est aussi une naissance annoncée par un ange, une élection divine qui fait de lui un libérateur et un juge. Et c’est encore l’impossible maîtrise de soi, l’aveuglement au propre comme au figuré, les écueils amoureux. Le héros est marqué par la fatalité.
Sur ce personnage issu du Livre des Juges, Voltaire ambitionnait d’offrir à Rameau un livret d’opéra plus philosophique qu’académique. Mais les censeurs royaux refusèrent de voir l’histoire sainte traînée sur la scène profane. Rameau renonça donc et recycla sa partition dans ses œuvres ultérieures.
S’il ne peut être reconstitué à la lettre, ce projet de 1734 inspire à Claus Guth et Raphaël Pichon une perspective plus large et plus collective. Sur un scénario parcourant la vie du héros s’ajuste un montage musical idéal, aussi proche que possible de l’original. Avec une intrigue simple et forte, ce spectacle total conjugue des musiques saisissantes et restitue pour le public d’aujourd’hui le tragique édifiant rêvé par Voltaire.
Libre Création de Claus Guth et Raphaël Pichon d’après Samson.
Projet d’opéra de Jean-Philippe Rameau, sur un livret censuré de Voltaire. Créé le 4 Juillet 2024 au Festival d’Aix-en-Provence.
Avec le Choeur et l'Orchestre Pygmalion.
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu