Né en 1984, Raphaël Pichon se forme au sein de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Versailles (dir. Jean-François Frémont), et au sein du CNR de Versailles, où il étudie le violon et le piano. Après des études au CNR de Paris et au CNSMDP (contre-ténor), notamment avec Kenneth Weiss et Howard Crook, il complète sa formation à la direction de chœur et d’orchestre auprès de Pierre Cao, bénéficiant aussi des conseils de Michel-Marc Gervais et Boris Tevlin.
Il chante depuis sous la direction de Vincent Dumestre, Jordi Savall, Ton Koopman, Gabriel Garrido, Michel Laplénie, Françoise Lasserre, Jean Tubéry, Paul Agnew, Gilbert Bezzina ou encore Laurence Equilbey. Il est également membre du chœur de chambre Les Cris de Paris (dir. Geoffroy Jourdain).
Il fonde en 2005 l’ensemble Pygmalion, orchestre et chœur de jeunes professionnels dédié au répertoire sur instruments anciens, avec lequel il aborde principalement l’œuvre de Bach et ses contemporains, mais aussi la création contemporaine (mai 2009), en voulant intéresser de jeunes compositeurs aux instruments anciens en tant que timbres. Il enregistre pour Alpha le premier volet des quatre Missae Breves de Bach BWV 234 et 235, qui se voit notamment décerner un Diapason d'Or de l'année 2008 et un Orphée d'Or de l'Académie du Disque Lyrique. Il fonde en 2006 l'ensemble vocal OTrente, avec lequel il aborde plus spécifiquement le répertoire romantique et du XXe siècle.
A la scène, il s'est produit dans Dido and Aeneas de Purcell (Spirit) à l'Opéra de Rennes, Ercole Armante de Cavalli (Bussiride) dans le cadre de l'Académie d'Ambronay (dir. Gabriel Garrido) et en tournée en France, l'Orfeo de Monteverdi à l'Opéra de Bordeaux, dans Giuditta d'Alessandro Scarlatti à Nice (Nutrice) ou encore dans Madrigaux, production du Festival d'Aix-en-Provence dirigée par Kenneth Weiss en tournée en 2008.
En 2010, il monte Dardanus de Rameau pour l'Opéra Comique.
Opéra-Comique, Paris
Avec une intrigue simple et forte, ce spectacle total conjugue des musiques saisissantes et restitue pour le public d’aujourd’hui le tragique édifiant rêvé par Voltaire.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Testament musical de Bach, elle est désormais l’une de ses œuvres les plus interprétées et c’est l’Ensemble Pygmalion emmené par Raphaël Pichon qui s’en empare avec force et passion !
Opéra-Comique, Paris
Désireux d’offrir à Schubert une scène qui le rapproche de nous, Raphaël Pichon et Silvia Costa exhument des partitions oubliées, joyaux de lyrisme et de mélancolie, où affleurent, dans un théâtre à la fois anatomique et psychique, les fantômes d’une œuvre. Spectacle en allemand, surtitré en français et en anglais.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Après leur « trilogie sacrée » autour de la musique consacrée par Bach à la figure de Jésus, Pygmalion revient sous la direction de Raphaël Pichon dans un programme de cantates du compositeur.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Ce volet raconte le prodigieux voyage que le jeune Johann Sebastian Bach entreprit pour rencontrer le plus fascinant musicien de l’époque : Dietrich Buxtehude.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Mendelssohn et Bach sous la direction de Raphaël Pichon.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Les chemins de Bach est un projet d'envergure avec lequel Pygmalion entreprend de sonder toutes les facettes de la musique de Johann Sebastian Bach.
Opéra-Comique, Paris
Raphaël Pichon et Laurent Pelly s’emparent de ce monument de l’Opéra Comique, succès international joué plus de 1600 fois depuis sa création, et servi par une distribution de haute volée.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Et si la vie du Christ tenait en trois concerts, avec la musique sublime de Bach ? C’est le pari artistique de Raphaël Pichon, qui insuffle à ses troupes l’énergie folle d’enchaîner trois jours de chefs-d’œuvre.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Et si la vie du Christ tenait en trois concerts, avec la musique sublime de Bach ? C’est le pari artistique de Raphaël Pichon, qui insuffle à ses troupes l’énergie folle d’enchaîner trois jours de chefs-d’œuvre.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Sous la baguette de Raphaël Pichon, une soirée sous le signe de Brahms.