Opéra Garnier, Paris
Retour aux sources pour Castor et Pollux, tragédie lyrique de Jean‑Philippe Rameau créée en 1737 à l’Académie royale de Musique et inspirée par l’épisode de la mythologie des Gémeaux. Si cet opéra célèbre l’amour fraternel, il pose une question essentielle aux yeux du metteur en scène Peter Sellars : comment stopper une guerre et ses corollaires, la haine et le ressentiment ? Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
L’Auditorium, la salle emblématique de La Seine Musicale avec sa disposition à 360 degrés et en vignoble, est l’écrin idéal pour accueillir Les Grandes Œuvres, une programmation qui convie grands orchestres, chœurs et récitals intimistes. Chaque saison l’orchestre résident à La Seine Musicale, Insula Orchestra, ainsi que les grands orchestres français et internationaux se produisent aux côtés de solistes et d’artistes émergents qui font l’actualité de la musique classique.
Opéra-Comique, Paris
Avec une intrigue simple et forte, ce spectacle total conjugue des musiques saisissantes et restitue pour le public d’aujourd’hui le tragique édifiant rêvé par Voltaire.
Opéra-Comique, Paris
Désireux d’offrir à Schubert une scène qui le rapproche de nous, Raphaël Pichon et Silvia Costa exhument des partitions oubliées, joyaux de lyrisme et de mélancolie, où affleurent, dans un théâtre à la fois anatomique et psychique, les fantômes d’une œuvre. Spectacle en allemand, surtitré en français et en anglais.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Le Messie est une œuvre dont la renommée dépasse toutes les autres de Haendel. L’alternance idéale d’airs solistes et de chœurs est admirable, et la science lyrique de Haendel est partout présente dans les airs : suaves ou victorieux, ils sont parmi les plus beaux du compositeur.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Après leur « trilogie sacrée » autour de la musique consacrée par Bach à la figure de Jésus, Pygmalion revient sous la direction de Raphaël Pichon dans un programme de cantates du compositeur.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Chef-d’œuvre inachevé, testament musical, composition sacrée intemporelle et dépassant le cadre liturgique, le Requiem de Mozart accumule les superlatifs. L’œuvre a depuis suscité de splendides interprétations : elle magnétise l’auditeur comme l’interprète
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Le grand chef berliozien John Eliot Gardiner dirige son Orchestre Révolutionnaire et Romantique et le Monteverdi Choir dans cette œuvre fétiche, la portant à l’incandescence dans le décor historique (1837) de l’Opéra Royal que Berlioz a connu : ouvrons les portes de bronze de l’Histoire !
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Comme chaque année, l’Académie de l’Opéra de Paris fait valoir les progrès de ses artistes en résidence. La structure professionnalisante de la grande maison lyrique parisienne propose à l'Athénée cette saison un détonnant Rossini, La Scala di Seta, farce en un acte oubliée aux marges du répertoire.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Opéra en un prologue et trois actes sur un livret de Giovanni Francesco Busenello d’après les annales de Tacite, créé à Venise en 1642-1643.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Et si la vie du Christ tenait en trois concerts, avec la musique sublime de Bach ? C’est le pari artistique de Raphaël Pichon, qui insuffle à ses troupes l’énergie folle d’enchaîner trois jours de chefs-d’œuvre.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Et si la vie du Christ tenait en trois concerts, avec la musique sublime de Bach ? C’est le pari artistique de Raphaël Pichon, qui insuffle à ses troupes l’énergie folle d’enchaîner trois jours de chefs-d’œuvre.