L’Auditorium, la salle emblématique de La Seine Musicale avec sa disposition à 360 degrés et en vignoble, est l’écrin idéal pour accueillir Les Grandes Œuvres, une programmation qui convie grands orchestres, chœurs et récitals intimistes. Chaque saison l’orchestre résident à La Seine Musicale, Insula Orchestra, ainsi que les grands orchestres français et internationaux se produisent aux côtés de solistes et d’artistes émergents qui font l’actualité de la musique classique.
Reconnu comme l’un des plus fameux représentants de l’opéra français, Bizet n’eut jamais les honneurs de l’Opéra de Paris de son vivant. Et pourtant, que de beautés dans ses œuvres !
Bizet raffine son écriture orchestrale afin d’en tirer toute la puissance suggestive possible. Ainsi il n’est pas rare que le violoncelle ou la clarinette émerge de l’orchestre pour un contre-chant avec le soliste. C’est également un vocaliste hors pair, dans la plus pure tradition du chant français, à qui l’on doit des mélodies inoubliables.
Pour rendre hommage à ce maître de l’opéra français, Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre, spécialistes du répertoire français qu’ils défrichent avec passion sur instruments d’époque, ont prélevé des trésors dans Les Pêcheurs de perles -son premier opéra-, L’Arlésienne ou encore Carmen, dont on célèbre en 2025 le 250ème anniversaire de la création.
Au programme :
Partie I
Jeux d’enfants : Marche
La Jolie fille de Perth : « A la voix d’un amant… Viens ma belle »
Jeux d’enfants : Berceuse
Djamileh : « Nour Eddin, roi de Lahore »
Jeux d’enfants : Impromptu
Les Pêcheurs de perle : « Je crois entendre encore »
Jeux d’enfants : Duo
Carmen : Séguedille
Jeux d’enfants : Galop
Carmen : « Je vais danser en votre honneur… La fleur que tu m’avais jetée… Non, tu ne m’aimes pas »
— entracte —
Partie II
L’Arlésienne, suites 1 et 2
1, cours de l'Ile Seguin 92100 Boulogne-Billancourt