La construction de La Seine Musicale est l'un des projets phares de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine. Cet ensemble est un projet unique en France et en Europe. Un type d'équipement similaire existe dans d'autres grandes villes européennes comme à Londres, à Rome ou encore à Hambourg. Au-delà des Hauts-de-Seine, il a vocation à rayonner nationalement et internationalement. « La Seine Musicale sera la porte d'entrée de la Vallée de la Culture » déclare Patrick Devedjian, Député et Président du Département des Hauts-de-Seine.
La Seine Musicale sera implantée en pointe aval de l'île Seguin, sur une emprise d'un seul tenant de 2,35 hectares dont le Département est propriétaire. Le terrain a été cédé par la ville de Boulogne pour 1€ symbolique, permettant ainsi la réalisation de ce projet. L'ensemble du programme se développe sur près de 280 mètres le long de la Seine. Sa morphologie participe à la définition de la silhouette générale de l'île et sa position à la pointe lui confère un statut emblématique. L'estimation des besoins de La Seine Musicale a permis de définir un programme de 36 500 m².
Cet ensemble va doter le département d'un équipement culturel à vocation musicale de très haut niveau et à fort rayonnement, tant dans le domaine de la diffusion de spectacles que dans celui de la création et de la pratique. Il participe à la reconquête de l'Île Seguin après que les berges de la Seine, côté Boulogne, aient elles-mêmes fait l'objet d'un développement urbain de très grande qualité.
Dans ce contexte, le projet de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine initié par le Président du Département propose de réveiller une géographie qui a donné son nom au département mais qui a été longtemps inexploitée : la boucle de la Seine d'Issy-les-Moulineaux à Nanterre. Le long du fleuve qui structure le département, il s'agit de créer une scène de loisirs et de pratiques culturelles permanente pour tous les publics.
L'idée de « culture pour tous » et « d'excellence pour chacun » est au cœur du projet. Imaginer la Vallée de la culture au-delà des lieux existants, créer ou aménager des espaces pour des concerts, des expositions, des installations permanentes ou provisoires, des parcours sportifs ou des promenades culturelles, des jeux pour les enfants, des restaurants, des commerces liés à l'art et à la culture. Quelque chose d'accessible et de qualité à la fois : une offre artistique, de loisirs et de bien-être créée par l'initiative publique et qui se renouvelle en permanence.
La Seine musicale comporte la Grande Seine et l'auditorium.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite : la réservation de places se fait directement auprès du service réservation de la Seine musicale.
Schumann en majesté ! Un conte oriental, le rachat d’une âme perdue, une rencontre entre la musique et les arts visuels… Le Paradis et la Péri s’annonce comme l’un des grands moments de la saison lyrique à Paris.
D'Ennio Morricone à Nino Rota... Le saxophoniste Stefano Di Battista nous convie à une fête des sons et des sens. Bref, à la Dolce Vita sublimée par les rythmes trépidants du jazz.
Un événement majeur à l’occasion du centenaire de la naissance de Miles Davis, ce prince des ténèbres qui a trouvé la lumière au pays de Cervantes et de Garcia Lorca.
Richard Bona et Alfredo Rodriguez présentent un projet exaltant qui a déjà séduit de nombreux adeptes à travers le monde.
Virtuosité, couleurs, rythmes, l’occasion de découvrir et se familiariser avec cette famille d’instruments caméléons, avec comme invitée la soliste Adélaïde Ferrière.
En 2026, célébrons Ravel et la magie des contes en musique avec l’Orchestre Lamoureux : un voyage féerique et malicieux au cœur du Carnaval des Animaux et de Ma Mère l’Oye, pour le plaisir des petits et des grands. À partir de 5 ans.
David Greilsammer dirige l’Orchestre national d’Île-de-France depuis le piano et met en valeur le souffle épique naissant de Beethoven. Cette musique est si évocatrice et théâtrale qu’elle appelle la scène et le mouvement. Les chorégraphes Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault l’ont bien compris et ont fait de cette œuvre le théâtre d’un spectacle organique où danse et musique fusionnent.
Inspiré et ému par le parcours tragique de l’immense compositeur que fut Gustav Mahler, l’écrivain Éric-Emmanuel Schmitt revient sur sa vie et sa musique, nous invitant à une écoute renouvelée de son ultime chef-d’œuvre, traversée douloureuse qui finit transfigurée par la joie.
Laurel & Hardy forment l’un des duos comiques les plus connus de l’histoire du 7e art. En 25 ans de carrière, ils tournent plus de 100 films. Avec ce ciné-concert, l’Orchestre Lamoureux vous propose de découvrir trois des premiers courts-métrages du duo comique.
Ce Bébé Concert du Nouvel An est inspiré de celui donné traditionnellement à Vienne chaque année depuis 1939, dans une version Lamoureux. Plongeons dans l’effervescence musicale avec ce programme où la grâce du ballet classique se mêle au rythme effréné des marches militaires et rencontre la vivacité des danses françaises et des valses viennoises.
Philippe Jaroussky, Nemanja Radulovic, Anne Gastinel, Cédric Tiberghien et les Jeunes Talents vous proposent de conclure l’année de la promotion Schubert par un grand concert avec l’orchestre de la Garde républicaine et leur chef Bastien Stil.
La 9ème Symphonie, ultime symphonie de Beethoven, composée il y a tout juste 200 ans, offre une immense diversité musicale pour les oreilles des jeunes enfants. Avec son célèbre thème de l’Ode à la Joie qui apparaît dans le dernier mouvement, elle est parfaite pour initier à la musique symphonique : une énergie lumineuse qui donnera envie de chanter !
La Symphonie n°9 de Beethoven est le chef-d’œuvre qui a véritablement révolutionné le genre symphonique. Sous la direction d’Adrien Perruchon, l’Orchestre Lamoureux relève un nouveau défi, alliant l’intensité de la symphonie à une dimension inclusive forte dans son final, marqué par la présence d’un Chœur d’enfants sourds ou malentendants.
Chef-d’œuvre de l’animation française signé Paul Grimault et Jacques Prévert, Le Roi et l’Oiseau bouleverse les codes du genre. Avec ce ciné-concert, Louis Warynski (alias Chapelier Fou) s’empare de la musique originale de Wojciech Kilar et en propose une relecture inventive à la hauteur de l’œuvre originale.
Le Grand Blond, Les Sept Mercenaires, Les Tontons flingueurs... Humour, nostalgie, détournements espiègles, secrets de tournage dévoilés… se télescopent sur la pulsation imparable du swing.
Avec la participation de Stéphane Degout (chant), Nemanja Radulovic (violon), Anne Gastinel (violoncelle) et Tanguy de Williencourt (piano), les Jeunes Talents de la promotion Schubert vous invitent à une Schubertiade, un moment musical privilégié dans l’esprit des réunions musicales et culturelles dédiées à Franz Schubert.
La Seine Musicale célèbre le 150ᵉ anniversaire de Ravel avec une partition emblématique : le Boléro.
Paris, ville éternelle et véritable carrefour des cultures, a toujours été un terrain fertile pour l’inspiration des musiciens venus de tous horizons.
On dit parfois qu'une bonne musique de film ne doit pas se faire remarquer. Cependant, Michel Legrand a choisi de ne pas suivre ce conseil, ce qui est à notre avantage !
Portée par un discours rhapsodique d’une virtuosité étourdissante, la musique de Rachmaninov est un concentré de l’âme russe. Mathieu Herzog, Nikita Mndoyants et l’Orchestre Appassionato racontent l’histoire d’une rédemption par l’art dans ce concert inaugural, premier enregistrement live de l’épopée Rachmaninov de La Seine Musicale.
Un programme envoûtant dont les merveilles mélodiques réchauffent ce voyage à travers des étendues hivernales et mystérieuses, avec pour la première fois Martijn Dendievel en chef titulaire de l'Orchestre Symphonique des Flandres.
Pianiste, compositeur et improvisateur de génie, Jean-François Zygel explore les Fables de La Fontaine, ces poèmes didactiques peuplés d’animaux aux qualités – et aux défauts ! – humains. Une expérience musicale et poétique pour piquer l’imagination des spectateurs de tout âge grâce à la liberté et à la fantaisie d’un fabuleux fablier, et une mise en lumière théâtrale. Tout ça pour le plus grand plaisir de créer la musique avec et pour le public. À partir de 9 ans
À l'orée de l'été, l'Orchestre Pasdeloup invite au voyage avec un programme festif autour des deux Amériques. Découvrez des arrangements inédits de standards de jazz dixieland pour grande formation et un florilège de tangos, de musiques cubaines et de comédies musicales sous la direction de Vincent Renaud-Émeriau.
Philippe Jaroussky, Nemanja Radulovic, Anne Gastinel, Cédric Tiberghien et les Jeunes Talents vous proposent de conclure l’année de la promotion Lili et Nadia Boulanger par un grand concert avec orchestre. Venez admirer ces jeunes artistes interpréter avec brio les plus beaux concertos et airs d’opéra, témoignant de leur virtuosité, fraîcheur et passion contagieuse.
L’Apprenti sorcier de Paul Dukas, un poème symphonique dont le film d’animation Fantasia de Walt Disney a amplifié la popularité, est interprété par l’ensemble Kheops dans une version pour 6 musiciens et arbitrée par Maureen Dor, une cheffe pas comme les autres ! À partir de 6 ans
Un dernier adieu pour la figure mythique du célèbre séducteur Casanova.
Des tourments russes confiés au piano à la somptueuse orchestration de la Vienne fin de siècle, le chef Sascha Goetzel saura tirer des merveilles de raffinement, avec une ample majesté ou un subtil clair-obscur.
Spécialiste de l'accompagnement en concert de films muets, le célèbre pianiste et compositeur Jean-François Zygel magnifie cette œuvre mythique en créant une atmosphère sonore envoûtante dans l’Auditorium de La Seine Musicale.
Mathieu Herzog, Nikita Mndoyants et l’Orchestre Appassionato poursuivent l’exploration des œuvres de Rachmaninov dans ce deuxième concert enregistré qui confronte deux de ses partitions les plus époustouflantes et si typiquement russes. Un nouvel épisode de l’intégrale Rachmaninov pour faire l'expérience de l’âme russe.
Une voix envoûtante, une présence magnétique : La Seine Musicale est fière d’accueillir l’incomparable Sarah McCoy pour un concert d’exception dans l’Auditorium à 360 degrés, autour de son dernier album High Priestess.
Quel chef d’œuvre unique que ces Tableaux d'une Exposition ! Le génie de Moussorgsky déployé dans cette promenade musicale y est sublimé par l'alchimie orchestrale sans précédent de Maurice Ravel.
1, cours de l'Ile Seguin 92100 Boulogne-Billancourt