La construction de La Seine Musicale est l'un des projets phares de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine. Cet ensemble est un projet unique en France et en Europe. Un type d'équipement similaire existe dans d'autres grandes villes européennes comme à Londres, à Rome ou encore à Hambourg. Au-delà des Hauts-de-Seine, il a vocation à rayonner nationalement et internationalement. « La Seine Musicale sera la porte d'entrée de la Vallée de la Culture » déclare Patrick Devedjian, Député et Président du Département des Hauts-de-Seine.
La Seine Musicale sera implantée en pointe aval de l'île Seguin, sur une emprise d'un seul tenant de 2,35 hectares dont le Département est propriétaire. Le terrain a été cédé par la ville de Boulogne pour 1€ symbolique, permettant ainsi la réalisation de ce projet. L'ensemble du programme se développe sur près de 280 mètres le long de la Seine. Sa morphologie participe à la définition de la silhouette générale de l'île et sa position à la pointe lui confère un statut emblématique. L'estimation des besoins de La Seine Musicale a permis de définir un programme de 36 500 m².
Cet ensemble va doter le département d'un équipement culturel à vocation musicale de très haut niveau et à fort rayonnement, tant dans le domaine de la diffusion de spectacles que dans celui de la création et de la pratique. Il participe à la reconquête de l'Île Seguin après que les berges de la Seine, côté Boulogne, aient elles-mêmes fait l'objet d'un développement urbain de très grande qualité.
Dans ce contexte, le projet de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine initié par le Président du Département propose de réveiller une géographie qui a donné son nom au département mais qui a été longtemps inexploitée : la boucle de la Seine d'Issy-les-Moulineaux à Nanterre. Le long du fleuve qui structure le département, il s'agit de créer une scène de loisirs et de pratiques culturelles permanente pour tous les publics.
L'idée de « culture pour tous » et « d'excellence pour chacun » est au cœur du projet. Imaginer la Vallée de la culture au-delà des lieux existants, créer ou aménager des espaces pour des concerts, des expositions, des installations permanentes ou provisoires, des parcours sportifs ou des promenades culturelles, des jeux pour les enfants, des restaurants, des commerces liés à l'art et à la culture. Quelque chose d'accessible et de qualité à la fois : une offre artistique, de loisirs et de bien-être créée par l'initiative publique et qui se renouvelle en permanence.
La Seine musicale comporte la Grande Seine et l'auditorium.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite : la réservation de places se fait directement auprès du service réservation de la Seine musicale.
Ennio Morricone, ou l’art de composer la musique d’un film comme son inconscient et de lui donner une aura prémonitoire. Le compositeur italien, inséparable des succès les plus mémorables du cinéma, apporte aux films, grâce à ses bandes originales, une dimension dramatique et psychologique plus profonde encore.
Une voix envoûtante, une présence magnétique : La Seine Musicale est fière d’accueillir l’incomparable Sarah McCoy pour un concert d’exception dans l’Auditorium à 360 degrés, autour de son dernier album High Priestess.
À l'orée de l'été, l'Orchestre Pasdeloup invite au voyage avec un programme festif autour des deux Amériques. Découvrez des arrangements inédits de standards de jazz dixieland pour grande formation et un florilège de tangos, de musiques cubaines et de comédies musicales sous la direction de Vincent Renaud-Émeriau.
Généreusement sans frontières, la programmation Jazz et Musiques du monde de La Seine Musicale mêle différentes générations d’artistes aux influences musicales multiples : grandes figures internationales, maîtres du jazz et artistes émergents mais aussi des rencontres inédites entre les artistes les plus détonants ! Groove et improvisation au rendez-vous !
À la tête de l’Orchestre symphonique des Flandres et du Chœur de chambre philharmonique d’Estonie, la cheffe Kristiina Poska fait entendre la tempête mais aussi le lyrisme tendre de cette œuvre, époustouflante d’architecture et de théâtralité. Du chaos tonitruant qui ouvre le final émerge l’hymne à la joie dans une explosion jubilatoire, telle l’humanité libérée de la barbarie des tyrans.
Deux soirs pour une splendide redécouverte !
C’est un trésor détenu par l’Orchestre Colonne que nous vous proposons d’entendre pour la première fois depuis plus d’un siècle : la version de 1908 - basée sur les partitions corrigées de la main de Debussy - que dirigera Marc Korovitch.
Schumann en majesté ! Un conte oriental, le rachat d’une âme perdue, une rencontre entre la musique et les arts visuels… Le Paradis et la Péri s’annonce comme l’un des grands moments de la saison lyrique à Paris.
Ludwig van Beethoven est l’un des compositeurs allemands les plus connus. Né à la fin du XVIIIème siècle – il est un peu plus jeune que Mozart – il a marqué l’histoire de la musique par la puissance dramatique et évocatrice de ses œuvres. Son « pom, pom, pom, pom… pom, pom, pom, pooooom » est peut-être le thème le plus populaire de la musique classique ! À partir de 7 ans
Pianiste, compositeur et improvisateur de génie, Jean-François Zygel explore les Fables de La Fontaine, ces poèmes didactiques peuplés d’animaux aux qualités – et aux défauts ! – humains. Une expérience musicale et poétique pour piquer l’imagination des spectateurs de tout âge grâce à la liberté et à la fantaisie d’un fabuleux fablier, et une mise en lumière théâtrale. Tout ça pour le plus grand plaisir de créer la musique avec et pour le public. À partir de 9 ans
Quel rapport existe-t-il entre la plume – si française – de Claude Debussy et l’orchestration d’un Prélude de Rachmaninov (originellement conçu pour le piano) ? À partir de 4 ans
L’Apprenti sorcier de Paul Dukas, un poème symphonique dont le film d’animation Fantasia de Walt Disney a amplifié la popularité, est interprété par l’ensemble Kheops dans une version pour 6 musiciens et arbitrée par Maureen Dor, une cheffe pas comme les autres ! À partir de 6 ans
Richard Bona et Alfredo Rodriguez présentent un projet exaltant qui a déjà séduit de nombreux adeptes à travers le monde.
De Mendelssohn, vous connaissez sans doute La Marche Nuptiale qui accompagne traditionnellement la mariée à l’église et vous en concluez peut-être que sa musique est pompeuse. Mais attendez d’entendre sa Symphonie Italienne ! Deux salles, deux ambiances : ça palpite, ça frémit et ça vous transporte ! L’orchestre est si raffiné et délicat qu’on y distingue clairement les familles d'instruments comme les différents plans d'une perspective.
Quel chef d’œuvre unique que ces Tableaux d'une Exposition ! Le génie de Moussorgsky déployé dans cette promenade musicale y est sublimé par l'alchimie orchestrale sans précédent de Maurice Ravel.
Deux pianistes, un illusionniste et une conteuse font surgir sur scène des personnages tout droit sortis des récits de notre enfance dans une atmosphère mystérieuse de rêve et de magie, propice à l’écoute. À partir de 5 ans
Philippe Jaroussky, Nemanja Radulovic, Anne Gastinel, Cédric Tiberghien et les Jeunes Talents vous proposent de conclure l’année de la promotion Lili et Nadia Boulanger par un grand concert avec orchestre. Venez admirer ces jeunes artistes interpréter avec brio les plus beaux concertos et airs d’opéra, témoignant de leur virtuosité, fraîcheur et passion contagieuse.
Généreusement sans frontières, la programmation Jazz et Musiques du monde de La Seine Musicale mêle différentes générations d’artistes aux influences musicales multiples : grandes figures internationales, maîtres du jazz et artistes émergents mais aussi des rencontres inédites entre les artistes les plus détonants ! Groove et improvisation au rendez-vous !
Adulée en Angleterre, célèbre aux Etats-Unis et au Japon, Stacey Kent a déjà vendu beaucoup d’albums lorsque le public français la découvre, pris sous son charme, en 2003. Elle le lui a bien rendu : Stacey Kent aime la France, sa culture et ses chansons qu'elle interprète avec passion.
1, cours de l'Ile Seguin 92100 Boulogne-Billancourt