C’est avec Yvonne Lefébure qu’Emmanuelle Haïm commence ses études pianistiques pour les poursuivre à l’orgue avec André Isoir. Cependant, son instrument de prédilection devient rapidement le clavecin qu’elle étudie auprès de Kenneth Gilbert et de Christophe Rousset, tout en travaillant l’écriture et la basse continue. Musicienne complète, elle obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris cinq premiers prix et un second prix à l’unanimité du jury. L’attirance qu’elle éprouve pour l’expression vocale lui fait choisir de se consacrer à la direction du chant, d’abord au Studio Versailles-Opéra du Centre de musique baroque de Versailles, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle est professeur de répertoire baroque pour les chanteurs.
Elle développe rapidement une activité régulière de continuiste et d’assistante musicale dans de nombreux opéras, où elle acquiert une expérience unique dans les répertoires baroque et classique. Ainsi a-t-elle eu l’occasion de se produire aux côtés notamment de William Christie, Christophe Rousset, Marc Minkowski, Claudio Abbado, Sir Simon Rattle et Daniel Harding sur les scènes les plus importantes : Paris, Londres, New York, Madrid, Aix-en-Provence, Salzbourg, Beaune, Stockholm, Lisbonne, Helsinki, Anvers, Sydney, Tokyo...
De même, elle a participé une vingtaine d’enregistrements chez Decca-l’Oiseau-lyre, Harmonia Mundi, Teldec, Astrée-Auvidis (notamment la bande originale du film Farinelli), Fnac-Musique, Erato, AGIPI, WDR, témoignant de la variété de son activité.
C’est tout naturellement qu’elle a commencé à diriger : les solistes du Studio Versailles-Opéra, les étudiants des départements des disciplines vocales et de musique ancienne au CNSMDP, l’ensemble les Muses Galantes, les solistes de l’Académie baroque européenne d’Ambronay, Aci, Galatea e Polifemo de Händel aux festivals d’Auvers-sur-Oise et de Beaune. Elle dirigera Rodelinda de Händel au Glyndebourne Touring Opera à l’automne 2001. Souvent sollicitée par les chanteurs, elle les accompagne volontiers en récital, par exemple : Cecilia Bartoli, Natalie Dessay, Agnès Mellon, Patricia Petibon, Sandrine Piau, Jérôme Corréas, Derek Lee Ragin....
En ce début d’année 2000, elle réalise un rêve caressé depuis longtemps : la création de son propre ensemble vocal et instrumental de musique baroque, le Concert d’Astrée, avec lequel elle est déjà sollicitée par de nombreux festivals et salles de concerts.
Expérience professionnelle : concerts & opéras
Assistante, direction de chant
depuis 1991, collaboration régulière avec les Arts Florissants, direction William Christie
- Les Indes Galantes, Rameau // Opéra de Paris. 2000
- Grands motets lorrains, Desmarest // Théâtre de l’Arsenal, Metz. 1999
- Alcina, Händel // Opéra de Paris. 1999
- Zoroastre, Rameau // Palais des Beaux-Arts, Bruxelles / Festival de Beaune / BAM Opera House (BAM), New York. 1998
- Soirée baroque // Maison française of New York University. 1998
- Hippolyte et Aricie, Rameau // Théâtre, Caen / Opéra, Nice / BAM, New York. 1997
- Les Noces de Figaro, Mozart // Théâtre des Champs-Élysées, Paris. 1997
- Les Fêtes d’Hébé, Rameau // Bruxelles / Londres / Caen. 1996
- Orlando, Händel // Opéra de Montpellier. 1996
- Oratorio di San Filippo Neri, Scarlatti, dir. David Simpson // Notre-Dame de la Gloriette, Caen /Amphithéâtre, Opéra de Paris / Opéra, Nice / Mareuil sur Lay. 1994
- Orlando, Händel // Théâtre des Champs-Élysées, Paris. 1994
- Médée, Charpentier // Opéra Comique, Paris. 1993 / 1994 / Fundacào das Descobertas, Lisbonne / BAM, New York / Théâtre, Caen. 1994
- Atys, Lully // Teatro lirico Nacional La Zarzuela, Madrid / BAM, New York. 1991
- La Répétition interrompue - la Fée Urgèle, Favart, dir. Christophe Rousset // Opéra Comique, Paris / Opéra, Montpellier / Théâtre Municipal, Caen. 1991
depuis 1993, collaboration régulière avec les Talens Lyriques, direction Christophe Rousset
- Tamerlano, Händel // Drottningholms, Stockholm. 2000
- Giulio Cesare in Egitto, Händel // Opéra de Montpellier / Théâtre des Champs-Élysées, Paris. 1999
- Admeto, Händel // Sydney Festival / Opéra de Sydney / Festival de Beaune. 1998
- Mitridate, rè di Ponto, Mozart // Opéra de Lyon / 1998 / Théâtre du Châtelet, Paris. 2000
- Anacréon, Rameau // Estro Armonico / Hokutopia international music Festival. 1997
- Il Mercato di Malmantile, Cimarosa // Opéra du Rhin : Mulhouse, Colmar, Strasbourg. 1996
- Riccardo Primo, Händel // Abbaye de Fontevraud / Festival de Beaune. 1995
- La Passione di nostro Giesu Cristo, Jommelli // Musica Aeterna Camerata Bratislava, Cathédrale de Bratislava. 1995
- Rinaldo, Händel // Festival de Beaune / Théâtre de l’Arsenal, Metz /Théâtre des Champs-Élysées, Paris. 1996
- Armida abbandonata, Jommelli // Festival de Beaune. 1994
- L’Incoronazione di Poppea, Monteverdi // De Nederlandse Opera, Amsterdam. 1993/1996
Avec le Centre de Musique Baroque de Versailles
Solistes du Studio Versailles-opéra dir. Marc Minkowski
- Clérambault, Händel, Lambert, Lully // Salon d’Hercule, Versailles. 1994
Maîtrise nationale de Versailles, dir. Marie-Laure Teissèdre
- Charpentier // Chapelle royale, Versailles. 1992
En production d’opéras avec différents ensembles
Orchestra of the Age of Enlightenment, dir. Sir Simon Rattle
- Les Boréades, Rameau // Kleines Festspielhaus, Salzburg. 1999
Mahler Chamber Orchestra, dir. Daniel Harding, Claudio Abbado, Grant Gerson
- Don Giovanni, Mozart //Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence / Royal
Swedish Opera, Stockholm / Opéra de Lyon / Piccolo Teatro, Milan. 1998
Cirque royal, Bruxelles / Bunkamura, (Japon). 1999
Chorégraphie de Karole Armitage, dir. D. Bahanovich
- Apollo e Dafne, Händel, avec Sophie Daneman et Roberto Scaltriti // Maggio musicale Fiorentino. 1997
Ensemble dirigé par Christopher Jackson
- Orfeo, Monteverdi // Noisiel / Saint-Quentin-en-Yvelines / Saint-Brieuc /Orléans. 1996 // Noisiel / Sceaux / Clamart / Saint-Quentin / Saint-Etienne Opéra. 1998
Tragicomedia, dir. Stephen Stubbs
- Orfeo, Monteverdi // De Nederlandse Opéra, Amsterdam. 1995 / 1996 / 1997
Ensemble Mosaïque, dir. Christophe Coin
- Ascanio in Alba, Mozart // Opéra Comique, Paris. 1993
La Chapelle Royale - Collegium vocale de Gand, dir. Philippe Herreweghe.
- Armide, Lully // De Vlaamse Opera, Anvers / Théâtre des Champs-Elysées, Paris. 1992
Ensemble de Picardie, dir. Louis Langrée
- La Clémence de Titus, Gluck, clavecin répétiteur // Maison de la Culture, Amiens (Somme) / Théâtre des Champs-Élysées, Paris. 1996
La Grande Écurie et la Chambre du Roy, dir. Jean-Claude Malgoire.
- Alceste, Lully // Théâtre des Champs-Élysées, Paris. 1991
Direction d’ensembles
Les Muses Galantes avec les sopranos Mary Saint Palais et Françoise Masset
- L’Europe musicale à l’époque baroque : Bach, Händel, Le Roux, Monteverdi, Purcell // Théâtre d’Alexandre, Helsinki / Tampere, Finlande. 1995
Étudiants des départements des disciplines vocales et de musique ancienne du CNSMDP
- Madrigali amorosi e guerrieri, Monteverdi // Conservatoire de Paris. 1999
Avec le Centre de Musique Baroque de Versailles
- Lambert, Du Mont, Lully // Musée des Beaux-Arts, Rennes.1993
- Concert d’inauguration de l’exposition " Justice et Art contemporain " avec Françoise Masset, Sophie Demoures (violon) et Kaori Uemura (viole de gambe) // Château Beychevelle (Gironde). 1993
- Carissimi, Cesti, Charpentier, Marais, Le Roux, Lully avec Françoise Masset, Francesca Congiu et Ariane Maurette (viole de gambe) // Festival baroque d’Ambronay. 1994
- Motets, Du Mont et Robert // Château de Versailles. 1995
- Cantates " Autour d’Orphée " avec Howard Crook et Delphine Collot // Château de Versailles. 1994
Avec les Folies Françoises
- Aci, Galatea e Polifemo, Händel // Auvers-sur-Oise, Beaune. 2000
En concert avec différents ensembles : claveciniste, organiste
Mahler Chamber Orchestra, dir. Daniel Harding
- Les Boréades, Rameau, extraits / Apollo e Dafne, Händel // Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence. 1998
Ensemble Tragicomedia, dir. Stephen Stubbs
- Biber, Mazzochi, Caccini, Fontana, Merula, Marazzoli, Castello, Rossi //
Festival de musique sacrée, Fribourg. 1996
Quatre choeurs dirigés par Pierre Cao
- Praetorius, Schütz // Inauguration de la cathédrale d’Evry, (Essonne).1996
Les Musiciens du Louvre, dir. Marc Minkowski
- Charpentier, Händel // Mulhouse / Munich. 1995
Gesualdo consort, dir Harry van der Kamp
- Cavalieri, Lassus // Internationales Musik Festival, Duisburg. 1994
Orchestre de chambre Henri Farge
- Bach, Händel, Telemann // Festival J.S. Bach, Saint-Donat. 1993
Ensemble William Byrd, dir. Graham O’Reilly
- Händel // Pâques musicales, Aix les Bains. 1993
- Musique de la Renaissance // Église Saint Martin, Argentan (Orne). 1994
- Händel, Monteverdi, Pergolèse // Saint-Guilhem-le-Désert / Rioclar. 1995
- Purcell et ses contemporains // Automne musical de Pontoise. 1995
Orchestre d’Ile de France, dir. Jacques Mercier
- Oeuvres de jeunesse, Mozart. 1992
Choeur d’oratorio et Orchestre d’Aquitaine, dir. Jean-Louis Forestier
- Didon et Enée, Purcell / Magnificat, Bach // Basilique Saint-Seurin, Bordeaux. 1992
Étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), de la Guildhal School of Music in London, du Royal
Conservatory in The Hague, dir. William Christie
- Hippolyte et Aricie, Rameau // La Haye / Utrecht / Londres. 1991
Concert chorégraphié : Stabat Mater, Pergolèse
Chorégraphie d’Andrew Degroat // Espace Jacques Prévert, Aulnay-sous-bois. 1990
Choeur et Orchestre du Conservatoire de Gennevilliers, dir. Jean-Louis Forestier
- Didon et Enée, Purcell // Centre E. Varèse, Gennevilliers / Église Sainte-Elisabeth, Paris. 1988
Choeur et Orchestre du Marais, dir. Didier Louis
- Mozart, Praetorius, Schubert, Schütz, Hassler // Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux, Paris. 1991
- Schubert, Kuhnau, Gasparini, Eberlin, Mozart // Église Saint-Augustin, Paris. 1990
Concerts de musique de chambre
- Avec Patrick Bismuth (violon) Jocelyn Daubigney (flûte) // Théâtre, Saint-Brieuc. 1989
- Loeillet, Händel, Bach, Zelenka, avec deux hautbois et basson // École de musique, Le Raincy. 1989
de 1988 à 1991 : Ensemble baroque de l’Ouest
- Musique instrumentale et vocale, XVIIe et XVIIIe s. // Tréguier / Plougastel / Chapelle de Kersaint / Landunvez (Côtes du Nord, Finistère)
- Ahle, Buxtehude, Schütz, Biber, Dumont // Église Saint-Marcel, Argenton-sur-Creuse
- Ahle, Hanff, Buxtehude, Schütz // Moncontour (Côtes du Nord)
- Marais, Lully, Montéclair, Rebel // Festival de la Vézère, Église de Larché
- Motets, Schütz, Ensemble vocal Le Thabor // Église Saint-Sauveur, Rennes
- Rebel, Bernier, Marais // Rencontres de musique ancienne en Bretagne, Dinan
- Alcione, Marais, dir. Y. Krier // Église de Romillé (Ile-et-Vilaine) / Château de Chateaugiron / Abbaye de l’Epau / Fougères
- Bach, Buxtehude, Bernier // Rostrenen (Finistère)
- Montéclair, Rebel, Jacquet de la Guerre // Musicora, Paris
- Montalbano, Uccellini, Cavalli, Corelli // Brive (Corrèze)
- Marais, Montéclair, Montalbano, Händel // Dinan (Côtes du Nord)
Autres expériences musicales
Avec des chanteurs en récital : clavecin et orgue
- Cecilia Bartoli / Caccini,Vivaldi // Symphony Hall, Birmingham. 1999
- Cecilia Bartoli / Caccini, Biber, Vivaldi, Bellini, Donizetti, Rossini // Schubertiade Feldkirch, Lieberabend. 1998
- Sophie Daneman, Paul Agnew / clavecin et direction de l’ensemble instrumental /Rameau et Lully, airs d’opéras // Théâtre Grévin, Paris. 1998
- Patricia Petibon, Robert Expert / Scarlatti, Stradella, Pergolèse // Église Sainte-Madeleine, Montargis. 1997
- Sandrine Piau, Jérôme Corréas, Bruno Cocset, (violoncelle) / Cantates italiennes, Händel // Alençon. 1997
- Patricia Petibon, David Simpson (violoncelle), Patrick Cohen (violon) / Mancini, Veracini, Händel,Vivaldi // Théâtre Grévin, Paris.1997
- Agnès Mellon, Jérôme Corréas, Claire Giardelli (violoncelle) / Duetti et cantates, Händel // Festival de l’abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache. 1996
- Sandrine Piau, Jérôme Corréas, Claire Giardelli (violoncelle) / Cantates, Händel // Théâtre de Lons-le-Saulnier. 1996
- Derek Lee Ragin, Agnès Mellon, David Simpson (violoncelle) / Geminiani, Händel, Vivaldi / Théâtre Grévin, Paris / Notre-Dame de la Gloriette, Caen / Festival du Vieux Lyon. 1995
- Françoise Masset, Josep Ramon-Monza, Alix Verzier (violoncelle) /Charpentier, Händel, Lambert, Le Roux, Mondonville,Vivaldi, Scarlatti , Abbaye de Royaumont. 1995
- Vincent Grégoire / Odes, musique de chambre et airs, Purcell et Blow // Église de Malonne, Festival de Wallonie. 1995
- Sandrine Piau, Jocelyn Daubigney (flûte), Roel Dieltens (viole) / Bach, Fresh, Händel, Frescobaldi, Monteverdi, Dieltens, Vivaldi / Bruxelles. 1994
- Brigitte le Baron, Julia Griffin (viole de gambe) / Musique baroque italienne // Instant musical Saint-Joseph, Paris. 1992
- Alain Aubin / Schütz, Monteverdi, Scarlatti, Händel // Fayence-Tourettes (Var). 1991
Encadrement musical des solistes et continuistes lors de l’ Académie baroque européenne d’Ambronay, dir. William Christie
- Thésée, Lully // Ambronay / Avignon / Paris / Utrecht / Bruxelles /Caen / Genève / Londres. 1998
- David et Jonathas, Charpentier // Ambronay. 1994
En récital, clavecin ou deux clavecins
- Récital à deux clavecins avec Béatrice Martin Bach, Leroux // Atelier Marc Ducornet, Montreuil-sous-bois. 1997
- Orchestra barocca italiana Rameau, Couperin, Bach // Festival internazionale di Clavicembalo, Rome.1995
- Orchestre César Franck. dir. Jocelyn Daubigney Concertos pour 2, 3 et 4 clavecins, Bach // Église Saint-Médard, Paris.1990
de 1985 à 1987 : membre du Choeur BWV dir. Béatrice Berstel
- Bach, Händel, Vivaldi, Orchestre Poitou-Charente, dir. Bernard Têtu
- La Passion selon St Jean, Bach, les Arts Florissants, dir. William Christie // Théâtre des Champs-Élysées, Paris
- Cantates de Bach, la Grande Écurie et la Chambre du Roy, dir. Pierre Sechet // Église Saint-Séverin, Paris
ENREGISTREMENTS
Emmanuelle Haïm a participé aux enregistrements suivants
2000 Actes de Ballets de Rameau : Zéphire et la Guirlande (WDR) – à paraître
Capella coloniesis, dir. William Christie
Cantates virtuoses de Händel (ARION) - à paraître avec Jérôme Corréas, Sandrine Piau Les Paladins, dir. Jérôme Corréas
1999 Grands motets lorrains, Desmarest (Erato) Les Arts Florissants, dir. William Christie
Alcina, Händel Les Arts Florissants, dir. William Christie
1998 Amadeus & Vienna (Decca-L’oiseau-lyre), airs pour baryton avec Roberto Scaltriti Les Talens Lyriques, dir. Christophe Rousset
Mitridate, Mozart (Decca-L’oiseau-lyre) Les Talens Lyriques, dir. Christophe Rousset
1997 Hippolyte et Aricie, Rameau (Erato) Les Arts Florissants, dir. William Christie
Mancini, Veracini, Händel, Vivaldi (AGIPI) Avec Patricia Petibon, Patrick Cohen, David Simpson
1996 Riccardo Primo, Händel (Decca-L’Oiseau Lyre) Les Talens Lyriques, dir. Christophe Rousset
Les Fêtes d’Hébé, Rameau (Erato) Les Arts Florissants, dir. William Christie
Les Fêtes de Paphos, Mondonville (Decca-L’Oiseau-lyre) Les Talens Lyriques, dir. Christophe Rousset
Orlando, Händel (Erato) Les Arts Florissants, dir. William Christie
1995 Médée, Charpentier (Harmonia Mundi)Les Arts Florissants, dir. William Christie
Cantates virtuoses, Händel, Vivaldi (AGIPI) Avec Agnès Mellon, Derek Lee Ragin, David Simpson
Musiques à danser à l’Opéra (Erato) Les Talens Lyriques, dir. Christophe Rousset
Vanitas vanitatum (Teldec) Tragicomédia, dir. Stephen Stubbs
1994 Armida Abbandonata, Jommelli (Fnac-Musique) Les Talens Lyriques, dir. Christophe Rousset
1992 Armide, Lully (Harmonia Mundi) Collegium vocale La Chapelle Royale. dir. Philippe Herreweghe
FILMS
2000 25 jours avant Jules César - Documentaire sur la production Giulio Cesare de Händel (La 5e)
1999 Le chemin parcouru, Film sur Thésée donné lors de l’Académie baroque d’Ambronay (France 3. Mezzo).
1994 À la recherche de Médée, Marc-Antoine Charpentier Participation à une émission de Claire Alby, William Christie, Jean Marie Villégier (France 3)
Farinelli, Bande originale du film (Astrée-Auvidis)
Les Talens Lyriques, dir. Christophe Rousset
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
L’une des dernières pages de Haendel servie par une équipe de haut vol avec notamment Pretty Yende, Ben Bliss et Emmanuelle Haïm. Opéra chanté en anglais, surtitré en français et en anglais.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Gervais, Bernier, Campra et de Lalande à la Chapelle Royale de Louis XV, direction par Emmanuelle Haïm.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Così fan tutte, somptueux manuel du «savoir-aimer» revisité par Emmanuelle Haïm et Laurent Pelly. Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris