Née à Rennes, Stéphanie d'Oustrac, après des études d'Art Dramatique, étudie le chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Glenn Chambers et obtient ses prix en 1998.
Durant cette période, elle aborde les rôles de La Tasse Chinoise, la Chatte, l'Ecureuil et l'Enfant dans L'Enfant et les Sortilèges, Eve dans La Création de Haendel, Orphise dans Arion de Matho (création), Didon dans Didon et Enée de Purcell et Gontran dans Une Education Manquée de Chabrier. Elle participe également à des concerts et récitals : Les Fêtes Galantes de Debussy, La Passion selon Saint-Matthieu et Les Trois Poèmes de Mallarmé.
Elle est alors invitée au Festival d'Ambronay pour le rôle de Médée dans Thésée de Jean-Batiste Lully, sous la direction de William Christie. Egalement sous la direction de William Christie, elle interprète le rôle de Psyché dans Les Métamorphoses de Psyché de Lully à Cherbourg, Bordeaux, Caen, Lyon et Paris (Opéra Comique). Elle interprète alors le rôle d'une Suivante dans Pénélope de Fauré à l'Opéra de Rennes puis elle est invitée au Grand Théâtre de Genève puis à l'Opéra de Madrid pour le rôle de Belona dans La Purpura de la Rosa. Elle participe alors à une tournée nationale de La Trilogie Monteverdi sous la direction de Jean-Claude Malgoire et retourne à l'Opéra de Rennes pour le rôle de Zerline dans Don Giovanni, rôle qu'elle reprend au Grand Théâtre de Tours.
Stéphanie d'Oustrac participe également à de nombreux concerts. Elle interprète, entre autres, le Requiem de Franz von Suppe à l'Auditorium Maurice Ravel à Lyon et participe à un concert ballet à Paris, au Palais Garnier : ''Cinq chanteurs et le Jiri Kylian Ballet''. Elle a interprété avec grand succès les Nuits d'Eté de Berlioz au Festival de Deauville.
Elle est également invitée au Grand Théâtre de Genève pour Madame de Jean-Michel Damase et à l'Opéra Bastille pour Manon de Massenet.
En 2011, elle est à l'affiche d'Atys de Lully à l'Opéra Comique dans une mise en scène de Villégier.
Stéphanie d’Oustrac a été récompensée par plusieurs prix : prix Bernac (1999), Radios Francophones (2000), Victoires de La Musique (2002), Gramophone Editor’s Choice pour le CD de Haydn (2010) avec Aline Zilberach.
Opéra Garnier, Paris
Retour aux sources pour Castor et Pollux, tragédie lyrique de Jean‑Philippe Rameau créée en 1737 à l’Académie royale de Musique et inspirée par l’épisode de la mythologie des Gémeaux. Si cet opéra célèbre l’amour fraternel, il pose une question essentielle aux yeux du metteur en scène Peter Sellars : comment stopper une guerre et ses corollaires, la haine et le ressentiment ? Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra-Comique, Paris
Louis Langrée, Guillaume Gallienne et Clairemarie Osta conjuguent les arts scéniques au service de ces deux chefs‑d’œuvre inspirés du XVIIIe siècle galant, dans un spectacle qui célèbre la liberté des genres et la fécondité de l’esprit comique. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Tragédie en musique en un prologue et cinq actes sur un livret de Philippe Quinault d’après La Jérusalem délivrée de Torquato Tasso, créée au Théâtre du Palais-Royal à Paris en 1686.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Vincent Dumestre, fondateur de l’ensemble du Poème harmonique et la flamboyante mezzo Stéphanie d’Oustrac ont concocté un répertoire amoureux s’affranchissant à nouveau des frontières chronologiques, et proposent un spectacle unique de mise en miroir ainsi que d’hommage.
Opéra-Comique, Paris
Valérie Lesort s’empare avec humour et tendresse de ce portrait de femme remarquable inspiré de Mérimée. La partition savoureuse de l’opéra bouffe d’Offenbach est servie par la direction chaleureuse de Julien Leroy.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opéra Bastille, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opéra Bastille, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris