Opéra chanté en italien, surtitré en français.
Avec La Clemenza di Tito, Mozart revient, quelques mois avant sa mort, à l’opera seria, un genre qu’il n’avait plus pratiqué depuis Idomeneo. Composée en même temps que l’initiatique Flûte enchantée et peu de temps avant son Requiem, La Clemenza illustre brillamment le renouveau d’un répertoire alors en déclin. Longtemps déprécié face aux audaces qui avaient fait le succès des Nozze et de Don Giovanni, l’ouvrage comporte pourtant quelques-unes des plus belles pages de Mozart.
Le charismatique Teodor Currentzis a gagné ses lettres de noblesse mozartienne dans sa très remarquée trilogie Da Ponte gravée récemment pour Sony. Il y a en lui un sens de la direction où s’allient inventivité musicale et exubérance théâtrale, un cocktail des plus réjouissants que n’aurait pas renié Mozart lui-même.
Avec Musica Aeterna, direction Teodor Currentzis.
15, avenue Montaigne 75008 Paris