Née le 28 décembre 1979 à Tokyo, Kaori Ito étudie le ballet classique dès l’age de 5 ans avec Mr Syuntoku TakagiI. A 18 ans, elle est reconnue comme la meilleure jeune danseuse et chorégraphe en solo par Mr Ryouiti Enomoto au St Spot à Yokohama. Elle intègre par la suite la section danse du Purchase College, Université d’Etat de New York, où elle étudie les techniques de Graham, Cunningham, Limon et Horton.
En 2002, elle reçoit le prix de la fondation de la ville de Yokohama pour sa chorégraphie et sa performance lors de la compétition « Yokohama Dance Collection » dans la catégorie « solo et duo ».En 2004, elle reçoit le national Conference Award, pour sa chorégraphie et sa performance en duo lors des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.
En 2004, elle part à New York dans le cadre du Programme d’étude international pour les artistes du gouvernement japonais. Elle étudie à l’Alvin Ailey Dance Theatre, puis travaille avec la compagnie de danse de Naini Chen : l’Avant-guard Art of Dance Association, en Slovénie. Elle chorégraphie et danse pour Joyce Soho presents, et participe à une résidence au Musée d’Art du Queens.
De 2003 à 2005, elle tient le premier rôle dans la création de Philippe Découflé, Iris. Elle travaille aussi avec Véronique Caye dans sa mise en scène de la pièce Line de Ryu Murakami. En 2005 elle intègre le Ballet Preljocaj (CCN d’Aix-en-Provence) et travaille avec Angelin Preljocaj sur sa dernière création, 4 saisons. Depuis 2006 elle travaille avec James Thiérée pour sa nouvelle création.
Elle travaille avec Sidi Larbi Sherkaoui comme une assistante pour le film, Le bruit des gens autour avec Lea Brucker. En 2006, un de ses films a été diffusé au centre G. Pompidou, et dans plusieurs festivals aux Etats-Unis. Elle a aussi chorégraphiée Clemence Poesy pour le prochain film de Olivier Panchot, Sans moi.
Elle s’installe à Paris et traverse alors l’expérience de l’éloignement non plus provisoire mais choisi, décidé, pour continuer à danser.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
La chorégraphe Kaori Ito nous présente sa dernière création inspirée du Kintsugi, cet art japonais de la réparation. Une pratique ancestrale qui consiste à réparer avec un fil d’or les objets cassés ou abîmés. À partir de 6 ans.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne
La chorégraphe Kaori Ito nous présente sa dernière création inspirée du Kintsugi, cet art japonais de la réparation. Une pratique ancestrale qui consiste à réparer avec un fil d’or les objets cassés ou abîmés. À partir de 6 ans.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
La chorégraphe Kaori Ito nous présente sa dernière création inspirée du Kintsugi, cet art japonais de la réparation. Une pratique ancestrale qui consiste à réparer avec un fil d’or les objets cassés ou abîmés. À partir de 6 ans.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Et si un message avait le pouvoir de donner corps à l’invisible ? La chorégraphe Kaori Ito et six interprètes tentent le coup en écrivant des lettres à leurs proches décédés. Déversant une énergie intense, Chers entame un dialogue parlé et dansé avec les défunts, et tente de faire une place à la mort au cœur de la vie.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
En choisissant de redonner à la pièce sa forme originale d’une comédie-ballet mise en musique sur les partitions de Lully, Denis Podalydès convoque tous les arts. Avec cette fête de théâtre costumée par Christian Lacroix, il vise à l'apothéose des sens tant espérée par son héros.
MC93, Bobigny
Pièce culte du répertoire d’Alain Platel, Out of Context - for Pina est une plongée dans les méandres de l’expérience humaine, à la recherche d’un langage physique lié à l’inconscient, à l’arbitraire et à l’incontrôlé.
Le Centquatre (104), Paris
Valentine Losseau et Raphaël Navarro, figures de proue de la magie nouvelle et artistes associé·es au CENTQUATRE-PARIS, présentent une nouvelle version de leur fantasmagorie où des artistes absents brillent par leur présence. Une expérience poétique.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Inspiré d’une histoire du théâtre Nô, revisité par Mishima et Jean-Claude Carrière, Le Tambour de soie est une fable sur le désir et la cruauté, le temps qui passe, la transmission. À partir de 12 ans.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Animal est un spectacle singulier pour chevaux, danseuse, artiste équestre et musiciens. Un processus de création engagé sur plusieurs années pour inventer un langage organique entre l’homme et l’animal. A partir de 7 ans.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
En choisissant de redonner à la pièce sa forme originale d’une comédie-ballet mise en musique sur les partitions de Lully, Denis Podalydès convoque tous les arts. Avec cette fête de théâtre costumée par Christian Lacroix, il vise à l'apothéose des sens tant espérée par son héros.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Au début, les questions sont anodines, puis elles se font plus intimes. En duo avec son père Hiroshi Ito – sculpteur japonais de renom – Kaori Ito interroge la relation père-fille que des milliers de kilomètres et le clivage des cultures distendent depuis dix ans. Pour mettre en scène ces retrouvailles, elle explore une chorégraphie qui passe autant par les mots que par la danse.