A Beaulieu, deux concerts de Luc Ferrari.
Jeudi 29 janvier à 20h30 : Archives sauvées
des eaux précédé de Jeu du hasard et de la détermination
Pour 2 CD et un ensemble de vinyles : Luc Ferrari, CD - ErikM, électronique et
sampler - Ars Nova en résidence
L'incroyable télescopage musical entre un pionnier de la recherche électroacoustique
et l’un des DJ les plus inventifs de la scène actuelle.
Vendredi 30 janvier à 20h30 : Symphonie déchirée
Direction : Philippe Nahon - Pour 17 instruments sonorisés et sons mémorisés
avec Ars Nova, ensemble instrumental.
Cette symphonie hétéroclite balance entre la révolte et la volupté, l’électro
et l’acoustique et porte en elle la marque du temps qui passe et des
bouleversements de l’histoire.
En entreprenant la copie de ses enregistrements anciens sur CD, Luc Ferrari a éprouvé le besoin de créer de nouvelles compositions à partir de ses archives. C'est alors qu'il rencontre ErikM, un jeune improvisateur, platiniste sculpteur de vinyles et expérimentateur virtuose des machines électroniques qui s'impose, en Europe, aux Etats-Unis comme au Japon, auprès de la fine fleur de la scène improvisée. Ils partagent le même goût pour la recherche expérimentale sur le matériau sonore, le même penchant pour l'anecdote, la citation ou la référence et le même désir de confronter le quotidien populaire et la conceptualisation savante. Leur propos est riche d'inventions subtiles et d'ouvertures inattendues.
Jeu du hasard et de la détermination : “ Dans ce nouveau projet, mon idée était de dire : j’ai une durée et j’ai des sons et je voudrais un instrument qui ne soit pas moi, qui les place avec ma détermination d’enfer, mais qui soit quelqu’un de neutre, comme un logiciel… ”. Luc Ferrari
Cette œuvre de 295 sons mémorisés et de 76 sons instrumentaux évolue à travers une forme cohérente vers une sorte de grand crescendo avant de se terminer sur le son le plus conclusif. A l’occasion de ce portrait de compositeur à Poitiers, sortie nationale du CD : Jeu du hasard et de la détermination et collections de petites pièces ou 36 enfilades pour piano et magnétophone.
Cette symphonie hétéroclite balance entre la révolte et la volupté, l'électro et l'acoustique... Créée à Radio France par Ars Nova en septembre 2000, cette œuvre est un succès inoubliable qui nous transporte dans le plaisir de l’écoute et de la virtuosité.
La richesse stylistique de son écriture instrumentale, la finesse de ses orchestrations, son sens du rythme qui semble charpenter son œuvre, l’exploitation subtile et le croisement des sonorités instrumentales avec celles des sons enregistrés nous immerge dans une musique venue d’autre part, dans le vertige des sens.
Révéler la complexité, donner au silence le même rôle qu'à d'autres objets sonores, jouer avec les timbres, avec les formes, avec les souvenirs. Ce sont quelques-uns des mouvements de cette grande symphonie, autant de moyens, pour Luc Ferrari, d'exprimer ce qu'il éprouve : " en même temps un grand désir de vivre et une colère devant la barbarie. Révolte, colère, plaisir, douceur, quel balancement amer, quelle perte de l'équilibre au point de risquer de tomber dans le désespoir. Moi, là-dedans, je suis déchiré. "
Symphonie déchirée sera enregistrée à Beaulieu dans les jours suivant le concert.
1, place du Maréchal Leclerc 86000 Poitiers