Dès 7 ans.
Luce est une petite fille qui vit un peu à part des autres : élevée au sein du foyer bienveillant mais mutique de sa mère, elle grandit confinée dans un monde singulier où la parole n’a pas sa place. Avec le temps, mère et fille sont devenues, aux yeux de tous, les « demeurées » du village. Aussi, lorsque le premier jour d’école arrive, c’est un monde nouveau qui se dévoile brutalement à la petite Luce. Elle découvre la parole, le langage, les mots, et ses certitudes vacillent. Car si apprendre est nécessaire pour se construire et s’épanouir, c’est peut-être aussi ce qui peut séparer…
Tiraillée entre ignorance et savoir, entre sa mère et son institutrice, la petite fille devra trouver son chemin entre un repli sur soi familier et une ouverture aux autres effrayante mais nécessaire.
Après Bazar monstre, Grace et La Petite casserole d’Anatole, la compagnie Marizibill continue d’explorer la thématique de la différence, du handicap et de la difficulté d’être et construit avec Luce un joli spectacle à voir en famille.
Inspiré du roman Les Demeurées de Jeanne Benameur (Ed. Denoël).
« Adapté des Demeurées, de Jeanne Benameur, ce spectacle visuel évoque avec intensité la peur et l’attirance de l’enfant face au langage, comme une promesse vertigineuse d’ouverture au monde. » Françoise Sabatier-Morel, Télérama TT
« Un très beau moment, troublant et intelligent. » Bubble mag
« La musique qui accompagne l’ensemble est superbe, les marionnettes bouleversantes. Luce est une splendeur de spectacle jeune public qui viendra toucher les parents autant que les enfants et réhabiliter la puissance symbolique du théâtre quand il se défait de son ambition pédagogique pour mieux laisser parler la poésie. Certaines images de “Luce” laisseront, on n’en doute pas, des souvenirs indélébiles dans la tête des enfants et des émotions qui fleuriront et grandiront avec eux sur la durée. Au-delà d’un simple spectacle, “Luce” est une empreinte dans le cœur. Comment le dire autrement ? » Pariscope
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris