Luisa Miller

Paris 12e
du 14 février au 12 mars 2008
2h50, entracte inclus

Luisa Miller

Nouvelle production à l'Opéra de Paris pour cette oeuvre rare et d'une grande qualité dramatique dans laquelle Verdi s’inspire du style classique du mélodrame italien pour reprendre le thème de l’amour impossible. Il y signe certains de ses plus beaux airs. En langue italienne.

En langue italienne. Nouvelle production.

  • Un Roméo et Juliette du XIXème siècle

Cette nouvelle production dans une mise en scène de Gilbert Deflo (L’Amour des trois Oranges, Un Bal Masqué) est très attendue : Luisa Miller n’a pas été joué depuis très longtemps à l’Opéra national de Paris. L’histoire d’amour de Luisa et Rodolfo est un terrible mélodrame, un Roméo et Juliette du XIXème siècle, où les plus beaux arias ont été composés au cœur d’une musique intimiste, d’après un livret inspiré de Friedrich Schiller. A l’époque des grandes révolutions des peuples en Europe, Giuseppe Verdi développe dans cet opéra de maturité une thématique de la tourmente des passions et du désarroi face à la pression sociale pesant sur le destin de ses personnages. Sous la baguette de Massimo Zanetti, Ramon Vargas incarne Rodolfo.

Livret de Salvatore Cammarano d’après le drame Kabale und Liebe de Friedrich Schiller.
Avec l'Orchestre et Choeurs de l'Opéra national de Paris - Direction musicale Massimo Zanetti.
Chef des Choeurs Peter Burian

  • L'oeuvre

Luisa Miller a été créé en 1849, c’est-à-dire après Il Corsaro et La Battaglia di Legnano. De ce fait, il se situe à la fin de la période que Verdi a appelée ses « années de galère » et, en abandonnant les sujets patriotiques, inaugure un nouveau style, plus intimiste, qui annonce les œuvres à venir et notamment La Traviata.

Le livret est tiré d’une pièce de Friedrich Schiller, auteur dramatique qu’avec Hugo et Shakespeare, Verdi affectionnait particulièrement et dont il admirait l’idéal humanitaire - il avait déjà adapté Jeanne d’Arc (Giovanna d’Arco) et Les Brigands (I Masnadieri) et devait plus tard mettre en musique Don Carlo. La pièce, Intrigue et Amour, à travers une histoire passionnelle entre un gentilhomme, Ferdinand (qui devient Rodolfo dans l’opéra) et une jeune fille du peuple, Louise Miller, aux prises avec les intrigues d’une société corrompue, oppose le goût pour la nature et les mœurs simples au cynisme, à la vie scandaleuse et criminelle ou simplement à l’hypocrisie mondaine des principautés allemandes de la fin du XVIIIe siècle. Verdi et son librettiste Cammarano l’adaptent aux lois dramaturgiques de la tradition lyrique napolitaine qui est celle de la virtuosité vocale, mais savent en tirer habilement profit et bien des personnages des opéras ultérieurs se profilent dans la configuration de Miller, Wurm, Rodolfo ou Luisa. Bien des thèmes trouvent aussi leur point d’ancrage et en particulier le thème du père, avec sa dualité affective / répressive, que l’on retrouvera, entre autres, dans Rigoletto, La Traviata ou Simon Boccanegra.

Sur le plan musical, Luisa Miller fait preuve, à ce stade de la carrière de Verdi, d’une meilleure adéquation de la musique et de la parole. La traditionnelle distinction entre récitatif et air tend à s’estomper, empêchant ainsi la tension dramatique de retomber. Comme dans La Traviata, le drame est présent dès l’Ouverture par un thème haletant qui traduit l’anxiété de Luisa et qui réapparaît dans la courte introduction orchestrale du 3e acte.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Opéra Bastille

Place de la Bastille 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Librairie/boutique Opéra national de Paris Salle climatisée
  • Métro : Bastille à 104 m
  • Bus : Bastille à 55 m, Bastille - Faubourg Saint-Antoine à 65 m, Bastille - Roquette à 116 m, Ledru Rollin - Faubourg Saint-Antoine à 389 m
  • Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
    Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Bastille
Place de la Bastille 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 12 mars 2008

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mercredi 12 mars 2008