Qui est réellement James Earl Ray, l’assassin présumé de Martin Luther King ? Sous ses multiples identités, il incarne surtout le visage opaque d’une Amérique raciste et ségrégationniste, celle des années 60. À travers ses yeux, c’est la figure tutélaire et magistrale de Luther King qui fascine et interroge. A
Qui est réellement James Earl Ray, l’assassin présumé de Martin Luther King ? Sous ses multiples identités, il incarne surtout le visage opaque d’une Amérique raciste et ségrégationniste, celle des années 60. À travers ses yeux, c’est la figure tutélaire et magistrale de Luther King qui fascine et interroge. Après nous avoir époustouflés avec Raging bull le Caliband Théâtre revient avec cette nouvelle création.
Martin Luther King, prix Nobel de la paix en 1964, a été abattu le 4 avril 1968 devant la chambre 306 du Lorraine Motel à Memphis. En partant de la reconstitution du meurtre, nous revivons les destins des deux protagonistes : d’un côté, le combat de Luther King, l’épopée qui retrace le mouvement de la lutte pour les droits civiques, de l’autre, le parcours d’un petit criminel blanc à l’identité fuyante, en quête d’un inaccessible eldorado.
Entre théâtre/récit, danse hip-hop et chant, l’histoire se reconstitue sous nos yeux dans une sorte de fatal et tragique compte à rebours.
Une fable moderne et universelle.
Sélection d’avis du public
Par Hervé C. - 14 avril 2019 à 18h09
super spectacle, magnifique et émouvant jouer par des comédies formidable.