A voir en famille. Les Nouveaux Nez, quatre comédiens formés par le cirque, travaillent et construisent un univers situé quelque part entre les arts de la piste et l'absurde. Voyageurs sans bagages, les quatre clowns s'expriment par onomatopées ou par bribes de phrases. Tentant de se comprendre et de se faire comprendre, ils établissent un nouveau langage. Ces quatre êtres fragiles et généreux nous touchent profondément avec leurs hésitations et leur façon de partir défendre les grandes causes. Ils se fabriquent un monde à eux, un peu irréel, en marge de la lutte permanente et sans pitié du vrai monde.
Profondément drôles, ils mettent immédiatement à l'aise et font rire par leur seule façon d'être. On embarque volontiers avec eux pour aborder des rivages plus accueillants.
On se laisse entraîner avec un bonheur évident dans leur univers loufoque et absurde où ils se révèlent tout à la fois musiciens, jongleurs et acrobates. Ils nous amusent avec très peu de choses. Une malle, un drap et quelques balles suffisent pour que leur inventivité et leur virtuosité dans le domaine du burlesque nous sautent aux yeux. Peu à Peu, derrière les rires continus de la salle, une douce poésie sinstalle. Celle-ci sadresse directement à notre âme denfant. Car telle est la force de ce spectacle : prouver quà tout âge une capacité à sémerveiller nous habite "
Mad ou Nomad réunit tous les arts de la scène : le théâtre, l'acrobatie, la musique, le chant et même l'opéra. C'est plein de prouesse, c'est fantaisiste, c'est pertinent et subtil.
"Ils sont sensationnels ces quatre "Nouveaux nez" du rire. Mad ou Nomad, ils se font clowns de cirque, mais le genre serait beaucoup trop restrictif pour les qualifier ainsi. Musiciens, chanteurs, marionnettistes, jongleurs, joueurs de mots, prestidigitateurs, c'est aux quatre points cardinaux du spectacle et du rire qu'il faut placer "Les nouveaux Nez"...
Florian Drouet - "Le Dauphiné" du 27/12/00
Avenue des Maréchaux 16007 Angoulême