Présentation
La
ligne artistique
Les
artistes associés
Le festival "La Tête dans les
nuages"
L'action culturelle
Théâtre à l'italienne de style néo-grec, le Théâtre d'Angoulême a été construit en 1870 par l'architecte Antoine Soudée. Depuis lors géré par la ville, il passe en 1968 en concession privée pour neuf ans, puis devient Centre d'Action Culturelle. Il acquiert en 1990 le label "Scène nationale". En 1996 et en 1997, le Théâtre est réhabilité suivant les travaux de l'équipe d'architectes Fabre/Perrotet. Seuls les quatre murs extérieurs son conservés. Trois salles de 730, 120 et 70 places permettant l'accueil de formes artistiques variées, sont installées dans un espace aéré alliant pierre, verre et métal.
Dirigé depuis février 2000 par Joël Gunzburger, le Théâtre est inscrit -entre autres- comme un foyer de créations artistiques contemporaines, principalement dans les domaines du théâtre, du théâtre jeune public, de la danse en croisement avec l’image. C’est aussi un lieu interdisciplinaire de diffusion de spectacle vivant international. La programmation 2002/2003 compte plus de soixante spectacles.
Trois artistes sont en résidence pour la deuxième année au Théâtre : Xavier Lukomski (metteur en scène), Yannick Jaulin (conteur), Laura Scozzi (chorégraphe). Chacun dans leur domaine, ils exploreront " toutes les pistes " de la création pour mieux se rencontrer.
Curieuse et insatiable, Laura Scozzi a suivi des études très variées : faculté de sociologie, école de photo, Académie d'Art dramatique de Rome, Ecole du Mimodrame Marcel Marceau à Paris. En 1994, elle crée sa compagnie Opinioni in Movimento avec laquelle elle conçoit des spectacles qui mêlent allégrement la danse, le texte, le rythme avec pour véhicule privilégié : le rire. Après "Etant donné la conjoncture actuelle" et "FE.I.R. la Peur", nous avons le plaisir de l'accueillir cette année avec "FE.I.R. la colère".
Xavier Lukomski est diplômé de l'Institut supérieur des Arts du spectacle (INSAS) de Bruxelles où il vit depuis 20 ans. D'abord comédien, il se consacre rapidement à la mise en scène et crée sa compagnie Le Théâtre des Deux-Eaux. Il se passionne très vite pour les textes non-théâtraux (les frères Grimm, Daniil Harms, Louis Calaferte). Dans ses spectacles, il aime croiser les arts. Après "La Mécanique des Femmes" de Daniil Harms la saison dernière, il présentera cette année deux spectacle d'après des textes de cet "Crève, tu n'as pas d'âme" et "Donne moi tes yeux, j'ouvrirai une fenêtre sur ma caboche".
Yannick Jaulin découvre le conte dans sa Vendée d'origine. Il crée sa compagnie Le Beau Monde ? implantée depuis 1996 dans les Deux-Sèvres à Pougne-Hérrisson, le fameux Nombril du Monde. Avec elle, il cherche à développer des formes nouvelles permettant de moderniser l'image du conte. Le Théâtre d'Angoulême et Yannick Jaulin vivent une belle histoire depuis déjà trois ans puisque après l'accueil de Rien que du Beau Monde en 1998, il crée J'ai pas fermé l'œil de la nuit en février 1999 après une résidence de plusieurs mois au théâtre. Cette année il crée en mars 2003 "Folie(s) douce(s)".
Chaque année, depuis 6 ans, le Théâtre organise un festival La Tête dans les Nuages à l'adresse du jeune public et des familles. En plus des séances familiales, des séances scolaires sont proposées aux classes. Cette année, le festival aura lieu du 24 mars au 4 avril 2002 et comptera dans sa programmation une douzaine de spectacles (tarif unique 6 euros pour tous)
Tout au long de l'année, nous vous proposons des rencontres conviviales avec des artistes de la saison autour d'un café ou d'un goûter, des répétions publiques, des ateliers de pratique artistique ou encore des visites du Théâtre.
Avenue des Maréchaux 16007 Angoulême