En ouverture de ce concert, le Magnificat pièce emblématique de Marc-Antoine Charpentier, considéré encore aujourd’hui comme le plus grand maître de l’art musical sacré de son temps.
Le Magnificat RV611 de Vivaldi est plus traditionnel dans sa conception, avec alternance de séquences rapides et lentes, et de passages de chœurs et soliste (haute-contre). Il fait de ce Magnificat un véritable chant de louanges, laissant s’exprimer tout son talent musical et mettant sa ferveur au service de ce chant d’hommage à la Vierge.
Du Magnificat (« Mon âme magnifie le seigneur »), que Bach composa en 1723 pour son premier Noël à Leipzig, Dominique Spagnolo dirigera la version révisée, dépourvue de références directes à la Nativité. Cette pièce, l’une des rares de Bach en latin, est à la fois grandiose et exubérante, mélange de choeurs puissants et d’airs touchants. Le Gloria final reprend habilement le thème du tout-début sur les mots « Sicut erat in principio » (comme il était au commencement).
Par l'orchestre de l'Opéra de Massy et les choeurs de l'atelier de Massy et de l'école des Arts de Marcoussis, dirigés par Anne Garcenot.
Marc-Antoine Charpentier : Magnificat à 3 voix, H.73
Antonio Vivaldi : Magnificat, RV611
Jean-Sébastien Bach : Magnificat en ré majeur, BW243
1, place de France 91303 Massy Cedex