Après son brillantissime « voyage » consacré à Beethoven (Beethoven Journey) le pianiste Leif Ove Andsnes s’est désormais attaché pour plusieurs saisons à explorer l’œuvre de Mozart. Il renouvelle ainsi l’exercice de se focaliser sur un temps restreint et précis d’une production, ici les années 1785 et 1786, et toujours en complicité avec le Mahler Chamber Orchestra. Mais laissons le pianiste exposer son point de vue sur ces deux années, qui ont notamment vu la création de deux des plus beaux concertos pour piano du musicien : « Au cours des deux années 1785 et 1786, Mozart a composé une série de chefs-d’œuvre extraordinaires qui ont réinventé la nature du concerto pour piano, offrant une plus grande dimension narrative. Le soliste tient une partie très différente vis-à-vis de l’orchestre. La partie de piano a quelque chose d’un Don Giovanni contre le reste du monde, une voix solitaire face à l’orchestre, un héros qui affirme « c’est moi ». Cet équilibre entre le piano et l’orchestre est radicalement nouveau. Un moment clé dans sa vie, d’où le titre de Mozart Momentum ».
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