Mais n'te promène donc pas toute nue

du 6 au 28 juillet 2001

Mais n'te promène donc pas toute nue

Le député Ventroux aspire à une grande carrière politique. Sa femme qui se promène en tenue légère, va-t-elle compromettre ses ambitions ? Beaucoup de vivacité dans cette pièce qui n'a pas vieilli d'un pouce et colle tellement à l'actualité politico-judiciaire et à la réalité du couple.

 
Indémodable Feydeau
Note de mise en scène
Présentation de la Compagnie du Pas Sage

Indémodable Feydeau

Devant l’accueil que le public a réservé au spectacle " Mais n’te promène donc pas toute nue ", pièce en un acte de Georges Feydeau durant un premier mois de représentation, le théâtre de L’Athlétic de Neuilly sur Seine, la Compagnie du Pas Sage et Zoofactory décident de prolonger la pièce et de donner 20 représentations supplémentaires du 10 au 27 janvier 2001.

C’est loin des clichés et avec la volonté de moderniser le théâtre de Feydeau sans en trahir l’esprit, que la Compagnie du Pas Sage a choisi de remonter cette pièce, se plaçant ainsi au plus près du public. Celui-ci a témoigné de par sa présence tout au long du premier mois de représentation (du 24 novembre au 16 décembre 2000), de la réussite de cette réalisation, spectacle enlevé alliant légèreté et sérieux et faisant du théâtre de Feydeau, un genre indémodable.

Haut de page

Note de mise en scène

Mais n’te promène donc pas toute nue, pièce en un acte de G.Feydeau. Quand on s’attaque à ce genre de théâtre, on se confronte inévitablement à des quantités de clichés : portes qui claquent, mari dans l’armoire…. Le premier travail qui s’est imposé à nous fut de chasser les fantômes persistants qui entourent les pièces de Feydeau. Nous avons tenté dans un premier temps, de retrouver le texte nu, évacué de ses amas d’idées préconçues.

La cruauté de ses personnages, leur bêtise, mais aussi leur méchanceté, nous rappellent à l’ordre et nous font réfléchir sur notre quotidien, qui n’est pas toujours aussi brillant que nous aimerions le laisser croire. Au sein de ces personnages, nous retrouvons nos travers, nos mesquineries, nos mensonges. Toutes ces petites choses qui peuvent paraître insignifiantes, n’ont pas échappé à Feydeau.

Son existence fut sa principale source d’inspiration. Sa vision du couple est impitoyable, c’est le nid des plus grosses fourberies.

Il les a vécues, constat qui s’impose lorsque l’on connaît un tant soit peu son existence. En effet, la naissance incertaine de son couple et l’échec de celui-ci ont constitué les principaux moteurs de son œuvre : marié et père de plusieurs enfants, il a lui même été au centre et ce durant des années, de crises répétées et de scènes de ménages qui ont abouti à la séparation.

Par la suite, il vécut dans un petit hôtel de la gare Saint-Lazare et termina son existence dans un asile, achevé par la maladie.

Toutes ces considérations ne font plus des personnages de Feydeau des pantins grossiers, mais des femmes et des hommes qui sans nul doute en certains points, nous ressemblent. C’est avec cette sincérité que nous avons travaillé sur les personnages et sur la mise en scène, sans oublier la fantaisie indispensable de cet auteur.

Au résultat, nous espérons avoir rendu à Feydeau ce qui lui appartient : des pièces d’un comique à toute épreuve et des personnages humains, trop humains !

Jean-Paul Sermadiras

Haut de page

Présentation de la Compagnie du Pas Sage

Historique

En 1985 naît le projet de compagnie afin de donner les moyens à des artistes (comédiens, metteurs en scène et auteurs) de réaliser leurs projets.

  • En 1986 1ére création et production de la Compagnie, Marie la Rouge de Raphaël Sadin . La pièce se joue à Bagnoles de l’Orne et à Paris au théâtre du Zébre
  • 1988, La pièce d’à côté de Raphaël Sadin, créée pour le Festival D’Avignon.
  • 1989, Moâ-Binbin de François Cellier, 30 représentations au théâtre du Berry à Paris.
  • 1990, Shaptaï de Raphaël Sadin, 75 représentations au théâtre Essaïon de Paris
  • En 1993 L’ours et une demande en mariage, de Anton Tchekhov, ont donné lieu a 80 représentations et à une adaptation cinématographique réalisée par Christopher Buccholz sous le nom " Amour de Russie ".
  • En 1994, Dès le printemps la cafétéria est ouverte dans le parc, un texte de Michel Albertini sur une commande de la Compagnie, donna lieu à 45 représentations et à l’édition du texte de la pièce aux éditions Lansman.
  • En 1995, Eugène et Georges, un spectacle qui regroupait une pièce de Eugène Labiche sortie des oubliettes : Le Calife de la rue Saint Bon et une pièce de Georges Feydeau : Gibier de potence.
  • En 1996, L’absent, cinq monologues commandés par la Compagnie à cinq auteurs lauréats de la fondation Beaumarchais (Nathalie Saugeon, Francis Parisot, Michel Albertini, Lydie Agaësse, Raphaël Sadin), textes publiés aux éditions Crater.
  • 1997, Voix de garage pièce commandée par la Compagnie à Francis Parisot donna lieu à 50 représentations.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Petit Louvre - Chapelle des Templiers

3 bis, rue Félix Gras 84000 Avignon

Bar Salle climatisée
Spectacle terminé depuis le samedi 28 juillet 2001

Pourraient aussi vous intéresser

- 43%
- 30%
Chers parents

Théâtre de Paris - Salle Réjane

- 29%
Le prix de l'ascension

Le Contrescarpe

Mon jour de chance

Théâtre Fontaine

La porte à côté

Théâtre Saint-Georges

- 27%
Tu voulais un coup de foudre

Théâtre du Marais

Spectacle terminé depuis le samedi 28 juillet 2001