"(…) La chanteuse la plus atypique du Mali revient sur le devant de la scène avec « Yéléma ». Aux côtés de Nicolas Repac, dit « le sorcier blanc », elle promène sa voix à travers les continents, les âges et les univers rythmiques." Africultures
Originaire de Bamako et élevée dans la tradition Bambar, Mamani Keïta chante déjà, toute jeune, avec sa grand-mère maternelle. Au début des années 80, elle intègre l'Orchestre de Bamako puis le Badema : l'Orchestre National du Mali.
Arrivée en France au début des années 90, Mamani Keïta s'est d'abord fait remarquer, aux côtés de Salif Keïta, en tant que choriste. Elle se fait connaître en 2002 avec le disque Electro Bamako.
En 2005, elle enregistre 4 chansons inédites pour l’album de la bande originale du film Kirikou et les bêtes sauvages. Sa rencontre avec Nicolas Repac, compositeur, guitariste et arrangeur (Arthur H, Michel Portal…) a accouché d’un disque magnifique Yelema, qui allie à merveille instruments africains (balafon, tama, bougarabou, n’goni…) et sonorités modernes. Les arrangements subtils du Toulousain magnifient la voix de la Malienne.
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.