Un point de départ : le système. « Système auquel je suis confrontée en tant qu’artiste, cherchant une place dans le “business” de la danse, mais aussi, simplement, en tant qu’être humain, cherchant une place dans la file du Delhaize (le Prisunic belge). Monoculture, Mc Donaldisation, Dysneylandisation ». On ne peut échapper au système.
Tout d'abord un apéritif. Au menu, différents hamburgers, milk-shakes et desserts inspirés par les grandes “marques” de la danse contemporaine : William Forsythe, Trisha Brown, De Keersmaeker... Dans ce MacDo, il suffit de choisir, on peut tout vous danser, chaque style y est reconnaissable. Ainsi peut-on commander un “Big Mac Stuart”, un “Pina Mac Nuggets” ou encore un “Bel Sundae”.
Après cette mise en bouche, c'est dans l'univers des supermarchés et de la consommation que se plonge XL (because more is better and size does matter). Entre comédie musicale et taylorisme, son humour critique et décalé croque à pleines dents dans l'illusion du progrès, de l'ascension sociale et de la starification, à laquelle le danseur-interprète, pris dans le business et l'industrie de la danse, ne peut lui-même échapper.
Maria Clara Villa-Lobos est née au Brésil mais a vécu dans de nombreux pays différents depuis l'âge de trois ans. Elle étudie la danse classique et moderne, notamment à Parts, travaille auprès de nombreux chorégraphes, puis développe son propre travail. XL est sa première pièce de groupe.
76, rue de la Roquette 75011 Paris