Maria Teresa - Lusofonia

du 16 au 18 février 2005
1H05

Maria Teresa - Lusofonia

Reprise de chansons populaires portugaises et brésiliennes, entre fado, vira, baiào, samba ou forro.

Un concert de  Maria Térésa, chanteuse world music distribuée chez Harmonia Mundi. Reprise de chansons populaires portugaises et brésiliennes, entre fado, vira, baiào, samba ou forro.

Accompagnement : accordéon, guitare, percussions.

  • La presse

"Voguant sur l'onde claire de son chant, Maria Teresa dérive avec grâce entre Portugal et Brésil. 0 mar..., son album de reprises, est un beau voyage loin de tout cliché." Les inrockuptibles, 17 septembre 2003

"Soutenue par un trio d'une musicalité parfaite (Toninho Do Carmo, guitare ; Zé Luis Nascimento, percussions ; Francis Vans, accordéon), Maria Teresa présente sur scène son nouvel album, 0 Mar... Née en France de parents portugais, emplie de tendresse pour ses racines, elle investit airs et chansons populaires du Portugal ou du Brésil avec une grâce à laquelle Moustaki a succombé." Le Monde, 21 octobre 2003

"« Maria Teres et les musiciens qui l'entourent me rendent jaloux », a dit Georges Moustaki. La jeune chanteuse française d'origine portugaise a séduit « le Métèque » par son vagabondage du Portugal au Brésil. A l'Olympia, elle assurait sa première partie, ses chœurs et un duo avec lui. Il signe aujourd'hui avec Chico Buarque l'une des chansons de Maria Teresa, « Fado tropical » Les chansons populaires portugaises prennent le soleil de Bahia et un air de samba. Son nouvel album 0 mar.. (la Mer...) donne envie de s'embarquer." Le Parisien, 20 octobre 2003

"(...) cet album est une compilation de reprise de chansons populaires portugaises, brésiliennes ou encore de fado, chansons qu'elle écoutait dans son enfance avec sa mère. Le fil conducteur de l'album est comme le titre l'indique, la mer, synonyme d'ouverture, de découverte...Sa voix chaude et troublante complète la fraîcheur des arrangements brésiliens. Elle se revendique chanteuse lusophone, et non uniquement chanteuse de fado, car elle veut à travers ce chant mythique portugais, le fado, faire connaître au public des musiques plus traditionnelles ou encore des musiques lusophones. Le Portugal lui a permis de s'ouvrir notamment aux pays lusophones, et lors de ses concerts on voyage avec elle..." Cap Mag, octobre 2003

"Maria Teresa Feirrera nous offre à nouveau un album sensuel et contrasté, griffé fado ou bossa, épicé vira, biaio ou forro. Outre les compos du groupe, on appréciera de fort adroites reprises de Caetano Veloso, Chico Buarque, Amalia Rodriguez ou José Afonso, en l'occurrence Grandola Vila Morena, la chanson du déclenchement de la Révolution des Œillets qui en avril 1974 mit fin à trente-deux ans de dictature salazariste." F. T., Mondomix, octobre 2003

" La délicatesse gracieuse avec laquelle elle investit ce répertoire ne trompe pas. La voix pourrait paraître trop lisse, quand on aime sentir affleurer les séismes et les brûlures intérieures dans le chant, pourtant elle emporte par sa lumineuse fluidité. D'autant qu'elle est mise en valeur par des musiciens subtils (Toninho Do Carmo, guitare ; Zé Luis Nascimento, percussions ; Francis Varis, (accordéon) qui participent à faire de cet album un délicieux voyage entre Portugal et Brésil." Patrick Labesse, World, décembre 2003

" Généreuse, typiquement latine, la voix de la Portugaise de Paris Maria Teresa Ferreira - une voix de vraie chanteuse au timbre fort et convaincant - s'étend comme l'océan qu'elle traverse sur la route menant du pays de ses parents aux côtes brésiliennes. Celle que l'on a vu chanter à maintes reprises en compagnie de Georges Moustaki distille avec une grâce ineffable et une assurance un tantinet insolente les afflictions et les espérances, les éruptions joyeuses des sentiments et les replis plus bluesy des gens migrant d'un bord à l'autre de l'Atlantique. Dans ce voyage imagé et réel, dont elle porte la mémoire à fleur de lèvres. (...) Fruit d'une sensibilité particulière, le chant de Maria Teresa s'envole lumineux dans les tempêtes de l'âme, puis s'apaise, comme résigné au bien vouloir du destin... " Luigi Elongui, Vibrations, novembre 2003

" La voix chaleureuse de Maria Teresa navigue entre Portugal et Brésil comme un enchantement et une invitation à la rêverie mélancolique. La tristesse du fado se mélange à la joie de la samba et du forro. L'ensemble évoque les voyages, la fête et une certaine douceur de vivre qui fait regretter l'été... Laissez-vous tenter !" Courrier cadres, 28 août 2003

" Maria Teresa (Ferreira) n'a rien oublié de ses racines portugaises. Et de son accès à la mer. 0 mar... Dans la plupart des chansons traitant ce thème, la mer est une fin en soi. Chez Maria Teresa, c'est surtout le chemin qui permet d'atteindre un autre port. C'est un pont entre différentes cultures. Ainsi nous invite-t-elle, par la magie des quatorze chansons qui composent son album, à quitter en quelque sorte la terre ferme et à soutenir cette formidable rencontre entre le Brésil et le Portugal. Cette rencontre, c'est sa propre histoire, son premier album (2000) ayant été enregistré avec le guitariste brésilien Toninho Do Carmo. Accompagnée en outre ici du percussionniste brésilien Zé Luis Nascimento et de l'accordéoniste François Varis, Maria Teresa est littéralement envoûtante. Sa voix, à la fois légère et profonde, parle aux entrailles. Difficile de rester insensible." Le journal de l'ENA, octobre 2003

"Au-delà de cette conversation "lusophone", Maria Teresa et ses musiciens nous font la brillante démonstration qu'en emportant dans une arche de Noé musicale des influences diverses, il est possible de donner le jour à une perle des mers aux reflets changeants et pluriels. Vive la "plural musica" !" Arlindo Constantino, Latitudes, décembre 2003

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Spectacle terminé depuis le vendredi 18 février 2005

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