Une ode au féminin pluriel dans toute sa force et sa beauté !
Chorégraphe atypique, créant dans une veine lyrique et expressionniste, Maryse Delente, ancienne danseuse du Ballet de Lyon et directrice des Ballets du Nord, aime à sublimer la figure flamboyante de la femme.
C’est un ouvrage du XVIIème siècle, Les lettres de la Religieuse portugaise, qui lui inspira Mariana. Mettant en scène un quintette de femmes dans leurs lourdes robes pourpres, elle nous livre avec pudeur une tragédie intimiste et universelle, explorant superbement toutes les facettes du désir et de l’amour.
La danse devient animale et voluptueuse, la musique, répétitive, hypnotique, aux résonances baroques, laisse brusquement la place à des rythmes tribaux. Maîtrisant corps, couleurs et rythmes, toutes cinq avalent l’espace, dansent, bondissent, exultent. Les robes majestueuses se font alors forteresse, protection, objets de combat.
Pièce pour 5 danseuses
Chorégraphie : Maryse Delente
Musiques Philip Glass et Folklore Italien
« Mariana une merveilleuse et fascinante déclinaison des gestes du corps et des sens par la magie de musiques répétitives et envoûtantes. Volupté et violence, pudeur et exhibition, Maryse Delente mène les cinq danseuses dans les registres les plus forts, les plus contradictoires et les plus enfouis de l’être. De la belle ouvrage. » La Voix du Nord, 14 octobre 1997
« Une chorégraphie que l’on pourrait considérer comme un rituel sauvage plein de sensualité et d’érotisme servi en toute subtilité par des interprètes, tantôt démones, tantôt vierges, au summum de leur art. » Les Saisons de la Danse, décembre 1997
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.