Mason / Pattar / Ronchetti / Stockhausen

le 16 octobre 2012
1h50 avec entracte

Mason / Pattar / Ronchetti / Stockhausen

Solistes, quatuor à cordes et ensemble vocal déclinent ici de riches dramaturgies musicales. Le son vit sur une scène, imaginaire ou réelle.
  • Le son vit sur une scène, imaginaire ou réelle

Solistes, quatuor à cordes et ensemble vocal déclinent ici de riches dramaturgies musicales. Le son vit sur une scène, imaginaire ou réelle.

Dans Trombone and String Quartet de Benedict Mason, le pavillon du cuivre, mobile, prend d’emblée possession de l’espace. Le Quatuor à cordes n°2 sidère par ses recherches sur les cordes et les archets arrondis. Fascinent aussi la virtuosité des gestes, les effets acoustiques illusoirement reproduits et les mouvements perpétuels, mécaniques, sans cesse déphasés.

Dans Nachtkreis-Fragment de Frédéric Pattar, une ombre blanche traverse la nuit, une errance dans les zoos de Berlin. Des figures oniriques et enfantines s’animent, comme autant de pièces d’un échiquier. À chacune est attribué un mouvement, une voix, de sorte que la musique, nouant dialogues ou discordes, se fait représentation.

Hombre de mucha gravedad de Lucia Ronchetti, qui participe pour la première fois au Festival d’Automne, trouve sa source dans Les Ménines de Velásquez et en reflète les lumières et la théâtralité. Helicopters and Butterflies s’inspire du Joueur de Dostoïevski : un percussionniste représente les personnages et sculpte leur voix. Sa cabane d’instruments traduit l’hypnose de la roulette et le confinement obsessionnel du jeu.

Enfin, Menschen Hört de Karlheinz Stockhausen, pour sextuor vocal réparti autour du public, est la dernière scène de Mittwoch aus Licht, Mercredi du vaste cycle en sept jours, Licht. Ce mercredi est jour de l’amour et de la concordance. L’invitation à l’écoute que nous lancent l’oeuvre et sa dimension cérémoniale nous dispose à l’appel, musical, spirituel, cosmique : « Je suis celui qui écoute », aimait à dire Stockhausen.

  • Programme

Benedict Mason
Trombone and String Quartet Quatuor à cordes n°2

Frédéric Pattar
Nachtkreis-Fragment pour sept voix a cappella, texte de Cécile Wajsbrot

Lucia Ronchetti
Hombre de mucha gravedad pour quatre voix et quatuor à cordes
Helicopters and Butterflies pour percussion solo

Karlheinz Stockhausen
Menschen Hört pour sextuor vocal (scène finale de Mittwoch aus Licht)

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Opéra Bastille - Amphithéâtre

Place de la Bastille 75012 Paris

  • Métro : Bastille à 369 m, Gare de Lyon à 395 m
  • Bus : Lyon - Ledru Rollin à 23 m, Daumesnil - Ledru Rollin à 138 m, Gare de Lyon - Diderot à 332 m, La Boule Blanche à 367 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Bastille - Amphithéâtre
Place de la Bastille 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 16 octobre 2012

Pourraient aussi vous intéresser

- 30%
Blanca Li - Casse-Noisette

Le Théâtre Libre

- 29%
La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

- 50%
Spectacle terminé depuis le mardi 16 octobre 2012