Karlheinz Stockhausen

Karlheinz Stockhausen

Biographie établie par Laurent Feneyrou.

Né le 22 août 1928, à Mödrath, non loin de Cologne, et mort le 5 décembre 2007, à Kürten, Karlheinz Stockhausen laisse une oeuvre considérable, qui compte près de 370 numéros d’opus et dix volumes d’écrits.

Sa mère, Gertrud Stupp, issue d’une famille ancienne et aisée de cultivateurs, chantait et s’accompagnait volontiers au piano. Après la naissance en 1929 d’une fille (Katharina), et en 1930 d’un second fils (Hermann-Josef, qui mourra en 1933), une grave dépression aboutit à son internement en décembre1932. En 1941, elle sera déclarée morte de « leucémie », comme tous les autres patients de l’asile, victime de la politique d’euthanasie des malades mentaux, organisée par le Troisième Reich – l’opéra Donnerstag aus Licht représentera ses souffrances, jusqu’à l’injection létale.

Stockhausen grandit à Altenberg, où il reçoit ses leçons de musique de l’organiste de la cathédrale, Franz-Josef Kloth. Son père, Simon, instituteur, chasseur et amateur de théâtre, avait appris le piano et le violon dans sa jeunesse. Contraint de rejoindre le parti national-socialiste, il est en charge de la collecte des contributions, mais perçoit bientôt la nature délétère du régime, contraire à ses convictions catholiques. Il se remarie en1938. Stockhausen, dont les relations avec sa belle-mère sont difficiles, devient pensionnaire au Collège pour la formation d’enseignants de Xanten, où il doit revêtir des uniformes marqués d’insignes nazis, et où il joue du piano, du hautbois et du violon. Enrôlé, brancardier à Bedburg, il retrouve en 1945, à Altenberg, son père en permission. Celui-ci avait été envoyé sur le front deux ans auparavant, et lui confie : « Je ne reviendrai pas. Occupe-toi de tout ». Il sera bientôt porté disparu, vraisemblablement en Hongrie.

Après la guerre, dans une situation difficile, orphelin, Stockhausen exerce différents métiers (fermier, gardien de nuit, mais aussi pianiste, membre d’un groupe vocal, répétiteur de choeur, musicien de jazz et d’opérettes…). Il étudie le piano, la théorie, la musicologie, la philologie et la philosophie au Conservatoire et à l’Université de Cologne, écrit un mémoire sur la Sonate pour deux pianos et percussion de Béla Bartók, et devient en 1950 l’élève en composition de Frank Martin. L’influence, alors dominante en Allemagne, de Paul Hindemith laisse bientôt place chez lui, à la suite de René Leibowitz et de Hermann Scherchen, à l’étude d’Arnold Schoenberg et d’Anton Webern. Stockhausen participe dès 1951 aux Cours d’été de Darmstadt, où il enseignera de 1953 à 1974, et suit, en 1952–1953, au Conservatoire de Paris, les cours de Darius Milhaud, qu’il abandonne après quelques semaines, et surtout ceux d’Olivier Messiaen, que lui avait conseillé son ami Karel Goeyvaerts.

Après avoir fréquenté, avec Pierre Boulez, le Club d’essai de Pierre Schaeffer, il participe à la fondation du Studio de musique électronique de Cologne en 1953 et suit les cours de phonétique de Werner Meyer-Eppler à l’Université de Bonn (1954–1956), tout en dirigeant, avec Herbert Eimert, l’influente revue Die Reihe (1954–1959). Dès lors, il déploie une intense activité théorique et compositionnelle : sérialisme, musique ponctuelle, musique électronique, musique statistique, aléa, conquête de l’espace, composition par groupe, théâtre musical, processus, Momentform, formules, intégration d’objets trouvés, télémusique, musique intuitive, musique cosmique…

Professeur aux Cours de Cologne pour la nouvelle musique (1963-1968), à l’Université de Pennsylvanie (1965), à l’Université de Californie (1966-1967), et à la Musikhoschule de Cologne (1971–1977), Stockhausen enseigne régulièrement en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, jusqu’à la création, en 1998, des Cours Stockhausen, à Kürten, où il réside. Auparavant, du 14 mars au 14 septembre 1970, lors de l’Exposition universelle à Osaka, une vingtaine de solistes interprètent quotidiennement ses oeuvres pendant plus de cinq heures, touchant près d’un million de visiteurs.

De1977 à 2003, Stockhausen compose un cycle de sept opéras, Licht (Lumière), suivi, de 2004 à sa mort, d’un second cycle, Klang (Son). Docteur honoris causa de l’Université libre de Berlin (1996) et de l’Université de la Reine de Belfast (2004), membre de douze académies des arts et des sciences, Stockhausen fut lauréat d’innombrables prix et distinctions internationales.

Ses premières oeuvres, jusqu’à Fresco (1969), pour quatre groupes d’orchestre, sont éditées par Universal Edition ; les suivantes, par le Stockhausen Verlag, une maison d’édition qu’il crée en 1975, et qui publie non seulement ses partitions, mais aussi les derniers volumes de ses écrits (vol. 7–10), des fac-similés d’esquisses (notamment du Gesang der Jünglinge), des vidéos et une édition complète des enregistrements de ses oeuvres (139 numéros de CDs prévus).

Enfin, en1994, est fondée la Stockhausen-Stiftung für Musik (Fondation Stockhausen pour la musique), association à but non lucratif, dont l’objectif est « l’essor de la musicologie et le développement de la culture musicale, sur la base de l’oeuvre de Karlheinz Stockhausen ».

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Karlheinz Stockhausen

Tierkreis

Théâtre Dunois, Paris

du 9 au 19 janv. 2019
55 minutes
JEUNE PUBLIC Maternelle Primaire Marionnette / Théâtre d'objets Théâtre musical Terminé
  • De : Karlheinz Stockhausen
  • Mise en scène : Aurélie Hubeau
Perturbée par les disputes de ses parents dans la chambre d’à côté, une petite fille s’enfuit de sa maison et plonge dans les profondeurs de la nuit. Débute alors son voyage initiatique, une échappée nocturne dans un monde peuplé des fabuleuses créatures musicales du zodiaque. La musique de Stockhausen est le personnage principal de cette pièce. A partir de 5 ans.
Donnerstag aus Licht

Opéra-Comique, Paris

du 15 au 19 nov. 2018
5 heures, 2 entractes compris
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Karlheinz Stockhausen
  • Mise en scène : Benjamin Lazar
  • Direction musicale : Maxime Pascal
  • Avec : Damien Bigourdan, Emmanuelle Grach, Henri Deléger, Lea Trommenschlager, Elise Chauvin, Hajiba Fahmy, Iris Zerdoud, Damien Pass, Victor Virnot, Mathieu Adam
Maxime Pascal défend avec l'enthousiasme de l'Orchestre Le Balcon cette oeuvre totale de Stockhausen. Benjamin Lazar le rejoint pour mettre ce grand rituel à la portée de tous. Une production exceptionnelle qui déploye les utopies et les proportions généreuses de cette partition hors normes. Spectacle en allemand surtitré.
Carte blanche aux musicales

Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris

du 13 au 14 mai 2017
MUSIQUE & DANSE Concert Familial Musique classique Terminé
  • De : Jean-Sébastien Bach, François Couperin, Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, Claude Debussy, Johannes Brahms, Antonin Dvorak, Sergei Rachmaninov, Igor Stravinsky, Piotr-Ilitch Tchaïkovski, Camille Saint-Saëns, Arnold Schœnberg, Franz Schubert
  • Direction musicale : Marc Coppey
  • Avec : Liana Gourdjia, Ilya Gringolts, Barnabas Kelemen, Léa Hennino, Lawrence Power, Marc Coppey, Alexander Chaushian, Niek De Groot, Philippe Bernold, Ronald Van Spaendonck, Kenneth Weiss, Finghin Collins, Peter Laul, Anna Reinhold
Le temps d’un week-end et en quatre concerts, les Musicales de Colmar feront revivre leur esprit festivalier. Vous pourrez découvrir des formations diverses dans un large répertoire, servi par des interprètes d’exception, qui ont en commun la passion de la musique de chambre et du partage.
Museum of nothing / Palimpseste #1 / Avec Anastasia

La Parenthèse, Avignon

du 14 au 15 juil. 2015
1h40
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Antoine Dufeu, Karlheinz Stockhausen
  • Chorégraphie : Jonah Bokaer, Michèle Noiret, Mickaël Phelippeau
  • Avec : Michèle Noiret, David Drouard, Anastasia Moussier
Une matinée de danse avec Museum of nothing de Jonah Bokaer et Antoine Dufeu, Palimpseste #1 de Michèle Noiret et Avec Anastasia de Mickaël Phelippeau.
Luciano Berio / Pierre-Yves Macé / Karlheinz Stockhausen

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

le 26 nov. 2014
1h15
MUSIQUE & DANSE Concert Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Luciano Berio, Pierre-Yves Macé, Karlheinz Stockhausen
  • Direction musicale : Christophe Junivart
  • Avec : Caroline Cren, Maxime Echardour, Elsa Balas, Nicolas Carpentier, Saori Furukawa, Naaman Sluchin
Placé sous le signe du jeu et du son, ce concert réunit deux œuvres du répertoire de la deuxième moitié du xxe siècle et la création Ambidextre de Pierre-Yves Macé, composée pour les trente-deux élèves d’une classe à horaires aménagés musique (CHAM) du collège Jean-Philippe Rameau de Versailles. Avec l'Ensemble l’Instant Donné.
L. Nono - Hay que caminar / K. Stockhausen - Rotary Quintet

Eglise Saint-Eustache, Paris

le 9 oct. 2014
40 minutes
MUSIQUE & DANSE Concert Festival Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Karlheinz Stockhausen, Luigi Nono
  • Avec : Noa Frenkel, Hannah Weirich, Juditha Haeberlin
Première partie de l'hommage rendu au compositeur vénitien Luigi Nono, venez découvrir sa dernière oeuvre Hay que caminar. Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris.
Ballet Preljocaj

Opéra Garnier, Paris

du 5 au 10 janv. 2013
1h35
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Karlheinz Stockhausen, Angelin Preljocaj
Le Ballet Preljocaj réunit et présente pour la première fois deux pièces de son répertoire inspirées par des musiques de Karlheinz Stockhausen, Helikopter à l'énergie effrénée et Eldorado (Sonntags Abschied), ballet intimiste et sensuel. Deux œuvres-phares de l’un des artistes incontournables du paysage chorégraphique actuel pour qui la danse est un socle d’inspiration inépuisable.
Mason / Pattar / Ronchetti / Stockhausen

Opéra Bastille - Amphithéâtre, Paris

le 16 oct. 2012
1h50 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Benedict Mason, Frédéric Pattar, Lucia Ronchetti, Karlheinz Stockhausen
Solistes, quatuor à cordes et ensemble vocal déclinent ici de riches dramaturgies musicales. Le son vit sur une scène, imaginaire ou réelle.
Scène ouverte

Cité de la musique (Philharmonie 2), Paris

le 30 avr. 2011
1h
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • De : John Cage, Bruno Maderna, Karlheinz Stockhausen, Benedict Mason
  • Mise en scène : Clement Power
Et si nous changions le rapport entre le public et les musiciens, et même la disposition de la salle en la vidant partiellement de ses fauteuils ? Un jet de dés déterminerait les enchaînements, des écrans montreraient ce qui d’habitude se passe en dehors de la salle de concerts… Dès 10 ans.
Hymnen

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 5 au 7 mars 2009
2 heures environ
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Lia Rodrigues, Karlheinz Stockhausen, Didier Deschamps
Hymnen résonne de nouveau, avec cette énergie singulière propre à la musique de Stockhausen, dans un déferlement de couleurs et de mouvements. Un hymne à la vie et à la danse, mis en mouvement par les chorégraphes Lia Rodrigues et Didier Deschamps.