Placé sous le signe du jeu et du son, ce concert réunit deux œuvres du répertoire de la deuxième moitié du xxe siècle et la création Ambidextre de Pierre-Yves Macé, composée pour les trente-deux élèves d’une classe à horaires aménagés musique (CHAM) du collège Jean-Philippe Rameau de Versailles. Inspiré du roman avorté Pas Billy the Kid de Julien d’Abrigeon, Ambidextre prend pour toile de fond le mythe du célèbre hors-la-loi transformé en emblème par la culture pop. Montage d’éléments épars – ritournelles, bribes de récit, documents –, ce « western sonore » qui se veut contrasté aborde en creux des thèmes comme l’émancipation et la sortie de l’enfance. Convoquant sens et son, Pierre-Yves Macé pointe notamment par un jeu sur la stéréophonie une des nombreuses énigmes qui ont forgé la légende de Billy the Kid : était-il droitier ou gaucher ?
Figure importante de la musique italienne d’après-guerre, Luciano Berio a composé trente-quatre duos pour violons entre 1979 et 1983. Chacun est un exercice ludique, pédagogique et un signe d’amitié du compositeur à ses proches dont les prénoms constituent les titres des différentes pièces. Kontakte (1958-1960) est une œuvre de jeunesse de l’Allemand Karlheinz Stockhausen, la première à utiliser simultanément la bande magnétique et les instruments traditionnels. Elle appartient à l’ensemble que le compositeur intitule « œuvres à forme momentanée » (Moment-Form), définissant une musique dans laquelle prévaut le surgissement de l’instant présent, et dans le déroulement de laquelle aucune direction ne peut se pressentir.
Luciano Berio
Extraits des Trentaquattro Duetti pour deux violons (1979-1983)
Pierre-Yves Macé
Ambidextre pour chœur d’enfants, alto et violoncelle (2014)
Karlheinz Stockhausen
Kontakte pour piano, percussion et bande (1960)
Avec l'Ensemble l’Instant Donné, direction Christophe Junivart.
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).