Ennio Morricone, ou l’art de composer la musique d’un film comme son inconscient et de lui donner une aura prémonitoire. Le compositeur italien, inséparable des succès les plus mémorables du cinéma, apporte aux films, grâce à ses bandes originales, une dimension dramatique et psychologique plus profonde encore.
Ennio Morricone, ou l’art de composer la musique d’un film comme son inconscient et de lui donner une aura prémonitoire. Le compositeur italien, inséparable des succès les plus mémorables du cinéma, apporte aux films, grâce à ses bandes originales, une dimension dramatique et psychologique plus profonde encore. Ses thèmes les plus célèbres pour l’écran sont ici réunis en un concert à la mesure de la palette dramatique qu’il insuffla à ses œuvres pour orchestre : violence, lyrisme et romantisme si humainement entremêlés. Les compositions de Nino Rota viennent relever ce concert dédié aux plus grandes musiques du cinéma italien et au Western spaghetti.
Un voyage au cœur de l’Amérique, du grand Ouest fantasmé, filmé par Sergio Leone (Il était une fois dans l’Ouest, Le Bon, la Brute et le Truand, Pour une poignée de dollars…), jusqu’au sud sacré de Roland Joffé (Mission), de la tragédie familiale version nouveau monde de Francis Ford Coppola (Le Parrain), à l’Italie des plus grands maîtres qu’elle vit naître avec Fellini (Huit et demi), au plus italien des polars français signé Henri Verneuil (Le Clan des Siciliens). Ces partitions mythiques sont tellement indissociables des images qu’elles habillent qu’on peut les déguster « nature », juste pour le plaisir de la musique.
Francis Ford Coppola, Le Parrain
Sergio Leone, Le Bon, la Brute et le Truand
Henri Verneuil, Le Clan des Siciliens
Roland Joffé, Mission
Federico Fellini, Huit et demi
1, cours de l'Ile Seguin 92100 Boulogne-Billancourt