Récital exceptionnel autour des plus grands compositeurs de musique Baroque. Un délicieux voyage musical hors du temps dans une atmosphère intimiste.
Folies Baroques est un récital rare du répertoire baroque.
Emotion, joie et partage avec le public sont le fil rouge de ce voyage musical.
Mathieu Salama a souhaité à travers ce concert rendre la musique baroque accessible à tous. Pour cela il va tisser un lien complice avec le public, en le faisant participer lors de moments de chants interactifs. Les explications qui ponctuent le récital vont aussi éclairer l’auditeur pour l’impliquer dans ce joyeux voyage à travers le temps et lui faire découvrir l’univers énigmatique et fascinant des castrats, et le répertoire de ces sublimes "voix d'anges".
Les Castrats, avec leur tessiture si particulière, ont marqué le XVIIe et le XVIIIe siècle par la limpidité de leur timbre de voix. Véritables symboles de la pureté et de l’esthétique musicale du bel canto, ils ont toujours exercé une fascination presque mystique sur leurs auditoires.
Peu d'artistes sont aujourd'hui capables de vous envoûter comme un Farinelli. Mathieu Salama, ce sopraniste lyrique contre-ténor à la voix si singulière, aux inflexions parfois étranges, va rendre aux castrats un hommage exceptionnel durant ce concert. Il fait revivre le répertoire d'arias, d'airs sacrés et d'airs d'opéra, composés pour les grands castrats par les plus grands maitres de l’époque baroque (Haendel, Caccini, Caldara, Porpora, Bach, Purcell).
Les hommes ont souvent cherché dans les instruments des sonorités proches de la voix humaine. L’alchimie de la voix de Mathieu Salama avec les proximités des sons de la viole de Bruno Angé et du théorbe d'Olivier Pelmoine est une expérience musicale unique.
« Mathieu Salama est un sopraniste. En France, ils ne sont qu’une poignée avec cette voix. » Le Parisien
« Lorsque la voix de Mathieu Salama s’élève, pure et cristaline, on est immédiatement transporté plusieurs siècles en arrière. Le voyage dans le temps débute alors. » Paris notre-dame
« Dans la grande famille des contre-ténors, Mathieu Salama occupe une place à part. » Forum Opéra
« Un moment trop rare ! Une voix inoubliable. » Le Telegramme
« Une voix si particulière, rare et envoûtante. »
195 Rue du Temple 75003 Paris