Matthias Goerne est un géant dans tous les sens du terme, physiquement et vocalement. Il est sans aucun conteste le plus bel interprète que l’on puisse imaginer aujourd’hui pour ce cycle de Lieder de Schubert, répertoire que sans cesse il interroge depuis plus de quinze ans à la scène comme au disque.
Ce cycle en trois soirs est tout simplement exceptionnel par ce cadeau qu’il offre d’approcher en quelques heures la quintessence de ce cycle dans sa cohérence chronologique et musicale.
Premier soir avec La Belle Meunière, une page aux accents encore optimistes, un voyage saisonnier où déjà s’ébauche les thèmes de l’errance et de la solitude à venir. Un parcours initiatique autant pour l’apprenti meunier que pour l’auditeur tout entier nimbé de lumière crépusculaire.
Second soir avec Le Voyage d’hiver, une page au romantisme désespéré et à la mélancolie funèbre. Matthias Goerne s’y engage totalement et au-delà de la souffrance intime qu’il exprime nous entraine de l’autre côté du miroir. Tout simplement grandiose.
Le Chant du cygne de ce troisième et dernier soir nous rapproche encore un peu plus du gouffre. Ce cycle est composé, non pas comme les deux précédents d’une trame unique, mais des derniers Lieder trouvés au chevet du musicien après sa mort et réunis sous ce titre apocryphe par son éditeur. Malgré un aspect premier plus disparate, il est une sorte de prémonitions musicales annonçant le XXe siècle (on pense à Berg en particulier). Pour clore son voyage au pays de Schubert, Matthias Goerne nous invite à cette ultime traversée du miroir de l’âme humaine.
Lundi 6 février : Schubert - La Belle meunière, cycle de Lieder D. 795, sur des poèmes du poète allemand Wilhelm Müller (1835)
Mercredi 8 février : Schubert - Le Voyage d’hiver, cycle de 24 Lieder D. 911, sur des poèmes du poète allemand Wilhelm Müller (1827)
Vendredi 10 février : Schubert - Le Chant du cygne, recueil posthume de 14 Lieder sur des poèmes de Ludwig Rellstab, Heinrich Heine et Johann Gabriel Seidl. En première partie de programme : Trois pièces pour piano D. 946
15, avenue Montaigne 75008 Paris