Dédiée entièrement à la création musicale féminine, cette pièce interroge la place des femmes dans la musique et dans ses rapports à l’histoire et aux modèles esthétiques dominants.
L’envie de travailler les différents rapports entre un corps et une musique n’a cessé d’enrichir les créations de Maud Le Pladec. Au-delà du lien entre culture musicale et écriture chorégraphique, il s’agit pour elle de comprendre ce qui se noue entre ce que l’on entend et ce que l’on voit.
Mais, creuser ces compositions entraîne la chorégraphe à questionner la manière dont les corps et les gestes s’inscrivent dans l’histoire et les représentations intimes et collectives. Or, la musique se heurte à une invisibilisation des femmes : pas de cheffes d’orchestres prestigieux, peu de compositrices, peu de grandes solistes internationales. La musique classique et contemporaine serait-elle sexiste ?
C’est pourquoi Maud Le Pladec dans Counting stars with you (Musiques Femmes) s’attache à faire entendre leur voix, avec un corpus d’œuvres représentatives d’un « matrimoine » (compositrices : Kassia de Constantinople, Madame Gandhi, Anna Caragnano & Donato Dozzy, Elysia Crampton, Barbara Strozzi, Laura Steenberge, Giovanna Marini, Lucie Antunes, Chloé...) choisies avec Tom Pauwels de l’Ensemble Ictus, et des interprètes femmes et hommes qui ont une capacité vocale et un langage corporel aussi puissants l’un que l’autre.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris