Maudite révolution

Paris 18e
du 12 octobre au 9 novembre 2018

Maudite révolution

Pourquoi Nedjma, 15 ans, se passionne-t-elle pour Robespierre ? Pourquoi la révolution est-elle, dans toute l'histoire de France, la seule chose qui la concerne ?

Pourquoi Nedjma, 15 ans, se passionne-t-elle pour Robespierre ? Pourquoi la révolution est-elle, dans toute l'histoire de France, la seule chose qui la concerne ?

Un homme cherche à comprendre. Il découvre comment la révolution est devenue le mythe fondateur de la république coloniale mais aussi comment elle a survécu dans les paroles et les actes de ceux-là mêmes que la France opprimait.

A la recherche de Nedjma, il rencontre Robespierre, Saint-Just, Toussaint Louverture, Jules Vallès, Aimé Césaire, Yacine Kateb ou encore Thomas Sankara : le désir d'une rencontre ravive l'aspiration révolutionnaire.

Moyenne des avis du public - Maudite révolution

1,0 / 5

Pour 1 Notes

0%
0%
0%
0%
100%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

1 1 5
Dommage... démagogique et limite diffamatoire... Par Karsen H. (1 avis) - 12 décembre 2024 à 23h20

Comédiennes convaincantes, comédien beaucoup moins. La pièce est un montage d'extraits de textes assemblés de bric et de broc et de proses personnelles de l'auteur Olivier Tonneau, dont la démarche est très loin d'être neutre. Son projet théâtral est le reflet de son idéologie politique. Militant politique, ancien candidat revendiqué de LFI et propagandiste affirmé, il ne se cache pas de vouloir, entre autres délires, je le cite, "insulter les mémoires","blasphémer le roman national", "balayer ces moisissures de l'Histoire", "basaner les rues", "chanter Nique la France "... Cela lui a d'ailleurs valu quelques démêlés avec l'avocat Gilles-William Goldnadel qui lui reprochait dans certaines de ses diatribes publiques d'inciter à la haine raciale et au meurtre de masse(!)-lire quelques exemples des démêlés de O.Tonneau avec Mediapart. Le personnage n'est donc pas 'anodin'. Utiliser le théâtre pour de la propagande de bas étage, oser soutenir dans sa pièce que Victor Hugo aurait été (un peu-peut-être-pourquoi pas) raciste, c'est effectivement jouer un jeu malsain. L'auteur se revendique disciple de Robespierre sans une once d'ironie, ce qui en dit long sur son aimable tolérance... Par contre, dans son spectacle, pas un mot sur ce prince des Lumières, annonciateur de La Révolution et raciste patenté lui : Voltaire (lire son édifiante correspondance ! commentée par le prof. X.Martin)

Informations pratiques - Pixel

Pixel

18, rue Championnet 75018 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Lieu intimiste Montmartre Porte de Clignancourt Salle climatisée
  • Métro : Simplon à 326 m
  • Tram : Diane Arbus - Porte des Poissonniers à 343 m
  • Bus : Championnet à 121 m, Simplon à 339 m, Albert Kahn à 395 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Pixel

Pixel
18, rue Championnet 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 9 novembre 2018

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 29%
Les Marchands d'étoiles

Splendid Saint Martin

- 17%
Lumière !

Lucernaire

- 33%
La Machine de Turing

Théâtre Michel

- 30%
Edmond

Théâtre du Palais Royal

Spectacle terminé depuis le vendredi 9 novembre 2018