Se souvient-on qu’entre les deux guerres, Paris eut un roi ? Il se nommait Chevalier 1er. Sa couronne était un canotier, son sceptre le pied d’un micro. Roi du music-hall, Maurice Chevalier, dont le sourire faisait de l’ombre aux projecteurs et qui chantait avec le cœur, nous a quittés en 1972. Le roi est mort, alors vive le roi !
A l’occasion du 35ème anniversaire de la mort de Maurice Chevalier, le propos du metteur en scène est de réunir une nouvelle fois l’inoubliable fantaisiste et celle qui fut et resta sa vie durant son grand amour, Mistinguett. Une situation alternativement émouvante et comique qui, symboliquement, a pour cadre la loge du théâtre des Champs-Elysées, salle elle aussi mythique où en 1968, on s’en souvient, l’immense vedette fit ses adieux.
Le spectacle est prétexte à l’interprétation d’un certain nombre de grands succès populaires que ces artistes exceptionnels ont figés à jamais dans les mémoires.
On l’aura compris, il s’agit d’une comédie musicale qui requiert, outre les prestations des deux comédiens chanteurs, le concours de trois musiciens. La mise en scène, sobre, permet aux acteurs d’exprimer leurs sentiments aussi bien dans le registre de l’émotion que dans celui du rire. Dépouillée de tout artifice superflu, elle va à l’essentiel. Ainsi pouvons-nous aisément partager les sentiments profonds d’une star vieillissante, d’un astre qui brilla au firmament des étoiles. Un festival de bons mots et de chansons populaires.
Piano : Georges Cros - Synthé : Alain Bodenes
15, rue du Retrait 75020 Paris