Max Gericke ou pareille au même est l’histoire d’une jeune allemande, Ella, qui, peu avant l’arrivée d’Hitler au pouvoir, décide, pour échapper à la misère dans un pays étranglé par le chômage, de prendre l’identité, l’apparence et le travail de son mari mort prématurément.
Grâce aux quelques transformations physiques et vestimentaires qui s’imposent et une connaissance de la machine héritée de son mari, Ella devient Max, grutier dans l’entreprise Nagel et Fils…
Après deux résidences de travail et la présentation d’une première traversée du texte la saison dernière, Lou Wenzel et Olivier Balazuc reviennent aux Plateaux Sauvages pour finaliser la création de Max Gericke ou pareille au même, spectacle qui interroge le genre et l’identité, ainsi que la résistance individuelle face aux grands mouvements de l’histoire contemporaine et des idéologies meurtrières.
Max Gericke ou pareille au même est la première collaboration de Lou Wenzel et d’Olivier Balazuc. Actrice et metteuse en scène, Lou Wenzel joue dans une quinzaine de spectacles depuis sa sortie de l’École de la Comédie de Saint-Étienne et fonde sa compagnie La Louve en 2015. Acteur, metteur en scène et auteur, Olivier Balazuc travaille notamment avec Olivier Py (dont il est également le collaborateur artistique de 2003 à 2009), Clément Poirée ou Christian Schiaretti. Il publie ses textes chez Actes Sud-Papiers. En 2017, Sylvain Maurice l’invite à rejoindre l’ensemble artistique associé au Théâtre de Sartrouville, centre dramatique national des Yvelines.
5 rue des Plâtrières 75020 Paris