Accusée d’avoir assassiné sa mère et son mari, la célèbre Marguerite Steinheil, dite Meg, est sous les verrous ! Dix ans plus tôt en 1899, le président de la République Félix Faure mourait dans ses bras. Grâce à sa codétenue, petite vertu gouailleuse, à un maton énamouré et à un avocat guindé, venez découvrir cette femme ensorcelante, collectionneuse d’amants, véritable Sarah Bernhardt du prétoire jamais en manque de réparties. Mais Meg est-elle coupable ?
Michel de Decker a mené l’enquête et… résolu l’énigme ! Et c’est avec son immense talent d’historien et d’écrivain qu’il nous entraîne au temps de la Belle Epoque en faisant revivre ce moment historique qui a tant défrayé la chronique.
A travers des dialogues savoureux, des situations cocasses, des réparties croustillantes, Michel de Decker nous offre avec Meg ou un mort à l’Elysée une joyeuse comédie légère et pétillante.
Pour donner vie à une pièce de théâtre, il faut s’entourer d’une équipe motivée, passionnée et alors, l’aventure peut commencer ! C’est ce qu’a fait Mélanie Rodrigues en prenant la direction de la mise en scène de Meg ou un mort à l’Elysée.
Les écrits de Michel de Decker sont rédigés de manière scénique, des didascalies y figurent concernant tant les personnages que le décor. Meg ou un mort à l’Elysée est une comédie historique profondément humaine à la fois drôle et touchante. C’est une œuvre structurée, au style percutant. Ce texte possède une mécanique bien articulée qui requiert un travail sur la sincérité, sans surjouer. Pour interpréter les personnages de Meg ou un mort à l’Elysée, il faut de la gaîté, de la vivacité car cette comédie autour de trois macchabées ne connaît aucun temps mort !
La pièce se situe dans la cellule d’une prison mais l’enfermement ne doit pas être étouffant ! C’est une pièce dénouée d’artifice, qui touche à l’essence même de l’être. On ne joue pas, on vit, on est le personnage. La pièce repose sur la profondeur de jeu des comédiens auxquels Mélanie Rodrigues laisse une grande liberté d’interprétation.
Meg ou un mort à l’Elysée est une pièce avec passages du noir à la lumière accompagnée de quelques passages musicaux. La mise en scène est pensée en fonction du théâtre le Guichet Montparnasse qui accueille la pièce et où l’ambiance particulièrement intime qui règne dans ce théâtre écrin offre une proximité sans pareil entre comédiens et spectateurs.
Quel délice de plonger dans cette période qu’est la Belle Epoque ! Mon travail de mise en scène est particulièrement intéressant. Rendre vivant ce moment historique en respectant les us et coutumes, les tournures verbales de l’époque qui donnent toute sa saveur au texte, la recherche des costumes, des accessoires dont certains sont d’époque… passionnant ! Les faits, les minutes du procès sont réels. Meg ou un mort à l’Elysée est une histoire vraie si l’on excepte les personnages de Léonie et Gaston créés par Michel afin de pimenter le récit faisant ainsi de Meg ou un mort à l’Elysée une joyeuse comédie légère et pétillante.
Mélanie Rodrigues
15, rue du Maine 75014 Paris