La Canadienne à la voix éraflée rejoue des chansons haïtiennes des années 20. Des mélodies rebelles qui ont bercé son enfance.
De 1915 à 1934, les Etats-Unis ont occupé Haïti. Pour résister, le peuple créole avait développé tout un arsenal de chansons à double sens. Entonnées par son modèle Martha Jean-Claude (1919-2001), légende de la musique haïtienne et militante du féminisme et des droits de l’homme, elles ont marqué Mélissa Laveaux par leur puissance humoristique, mélodique et séditieuse. Après des échappées blues, soul ou rock, la chanteuse-guitariste d’Ottawa explore en solo l’âme de l’île antillaise de ses parents et révèle une intense facette de son talent de diseuse de belles aventures.
Avec Mélissa Laveaux (voix, guitare)
Le rappeur et beat-boxeur de Cincinnati prend comme métaphore la vie de ses deux aïeules, sœurs siamoises, pour interroger l’identité de la communauté afro-américaine.
Millie-Christine McKoy naissent esclaves et sœurs siamoises, avant de pouvoir s’émanciper, devenant des artiste célébrées… Cette destinée extraordinaire sert de trame à la nouvelle création de Napoleon Maddox, qui n’est autre que leur lointain petit neveu. Histoire d’interpeler la question de l’identité afro-américaine, la dualité entre exploitation et émancipation, entre le destin et son dépassement, en mêlant performance hip hop et travail sur la mémoire, installation multimédia et improvisation libre. Et de tisser des ponts transatlantiques autour d’une même question : et si la différence était une chance ?
Napoleon Maddox voix, écriture, conception + ISWHAT ? ! : Ricardo Izquierdo saxophones, DJ Apryl Reign platines, Brent Olds basse, D'Anna Kennedy batterie + Eddy Kwon violon, Sorg beat maker, machines, Ease vidéo
11, avenue du Général-Leclerc 93120 La Courneuve